Vous ne supportez plus votre job ? Voici comment votre corps peut vous alerter

مستجدات | منذ سنة

Un stress quotidien ou un environnement toxique au travail n'est pas sans conséquence sur la santé. Voici les signes physiques qui doivent alerter. 

Même si on adore son boulot, nous avons tous et toutes connu des matins où on l'on traîne des pieds pour se rendre au travail. Fatigue, démotivation passagère, stress liée à une situation difficile... Quand ils sont ponctuels, ces désagréments sont possibles à gérer et font partie de la vie quotidienne au travail.

Mais c'est un autre problème lorsqu'ils sont subis tous les jours et sur une longue période. En France, l'hyper stress au travail touche 24% des salariées, comme l'a dévoilé une étude 2017 du cabinet Stimulus sur la santé psychologique au travail.

Pourtant, plusieurs signes précurseurs peuvent s'avérer révélateurs lorsque l'une ou plusieurs employées d'une entreprise souffrent d'anxiété, d'hyper stress ou d'épuisement professionnel (burn-out).

L'épuisement professionnel s'accompagne souvent de troubles psychologiques tels que l'irritabilité, la frustration, la sensation d'échec, un sentiment d'insécurité et, dans les cas les plus extrêmes, l'anxiété et la dépression.

Mais d'autres symptômes s'avèrent plus difficiles à identifier comme la conséquence d'un burn-out, notamment parce qu'ils sont physiques et peuvent à première vue être attribués à d'autres causes.

Voici ce qu'il peut se passer dans le corps d'une personne qui souffre d'épuisement professionnel.


Perte de sommeil : 

L'insomnie est l'un des signes les plus flagrants de l'épuisement professionnel. Ce syndrome étant principalement lié à un niveau important de stress, l'esprit a du mal à se détacher des problèmes rencontrés sur le lieu de travail et les soucis surgissent au moment de s'endormir, quand l'esprit n'est plus occupé par une activité, ce qui peut conduire à une difficulté à s'endormir, et donc à des troubles du sommeil.


Maux de tête et douleurs musculaires : 

Lorsque vous considérez le lieu de travail comme une zone hostile, votre corps n'est pas détendu, c'est-à-dire que vos muscles se crispent. Sur le long terme, cela peut entraîner une tension chronique dans le cou, les épaules et la tête et peut être associé à des migraines et/ou des maux de tête de tension.


Fatigue intense :

Chaque matin, vous vous sentez épuisée, dès que vous vous levez... et ce jusqu'au soir. Anormale, cette fatigue peut être provoquée, dans le cas du burn-out, par une dépense importante de votre énergie pour contrer les émotions négatives que vous ressentez tout au long de la journée. Ce qui, à terme se répercute sur votre corps et se manifeste par une fatigue permanente.


Tomber malade fréquemment : 

Même si on sait que l'hiver, la climatisation et le fait de travailler en open space favorisent l'échange de microbes, le fait d'enchaîner les rhumes ou autres infections hivernales peut parfois traduire une situation d'hyper stress. En effet, le stress chronique affaiblit le système immunitaire et peut donc rendre plus vulnérable aux maladies.


Baisse de libido :

Plus surprenant, puisqu'en principe, notre vie sexuelle se déroule en dehors de nos heures de bureau. Mais dans le cas d'épuisement professionnel, les soucis nous suivent partout, jusqu'à la maison, et parfois même sous la couette.

"En situation de stress intense et/ou prolongé, le désir et le plaisir sexuels sont bien souvent inexistants. Le désir s'efface progressivement laissant place à une profonde fatigue", explique la thérapeute Catherine Borie.

Vu sous cet angle, rien de bien étonnant à ce qu'on ait la tête ailleurs, y compris dans les moments intimes avec sa/son partenaire.


Troubles digestifs : 

Considéré comme le deuxième cerveau, notre ventre est extrêmement réactif à notre état psychique. Il n'est par exemple pas rare de ressentir, lorsqu'on est sous tension ou qu'on a le trac, des douleurs au niveau de l'abdomen.

Si les douleurs intestinales s'avèrent trop fréquentes, elles peuvent traduire un état de stress prolongé. Un épuisement professionnel peut également se manifester par une perte partielle ou totale de l'appétit.

Si vous ressentez plusieurs de ces symptômes et que vous estimez que cela peut être lié à votre vie professionnelle, il est vivement recommandé de consulter et d'en parler avec une médecin. 

Source de l'article

آخر المقالات

Comment mettre à jour votre CV pour rester en phase avec les nouvelles technologies ?

منذ يومين
Face au changement de méthodes de travail et à la transformation digitale accélérés par la pandémie de COVID-19, les chercheurs d’emploi doivent être proactifs et mettre à jour leur CV pour y intégrer les dernières technologies. Voici nos conseils. pour mettre à jour votre CV et assurer votre avenir professionnel. Quelles sont les compétences techniques clés les plus susceptibles de vous aider à trouver un nouvel emploi en 2021 ?

L’agilité ou comment être plus flexible dans son travail

منذ يومين
“Absorbez ce qui est utile, éliminez ce qui ne l’est pas, et ajoutez ce qui est propre à vous.” – Bruce Lee

Réenchanter son travail, sans changer de boulot

منذ 7 ايام
Aujourd’hui, la mode est la reconversion. Pas un jour ne passe sans que les magazines, les blogs et les réseaux sociaux ne mettent en avant le témoignage de personnes ayant sauté le pas . Ceux qui ont changé leur vie du tout au tout, pour vivre de leur passion. Quand votre boulot est devenu routinier, que le challenge des débuts n’est plus vraiment là Ça paraît bien tentant. Mais...

Close