Comment négocier son salaire lors d'un entretient d'embauche

سير الذاتية | منذ 5 أشهر

Aborder la question du salaire en entreprise n'est jamais une partie de plaisir, tout d'abord parce que parler d'argent est encore un sujet tabou, et pourtant, c’est une étape essentielle lors d’un processus de recrutement.

Mal à l’aise, les candidats ont plutôt tendance à éviter la question ou à se contenter d’accepter l’offre de l’employeur. Pourtant, il s’agit d’un point parfaitement légitime puisque la rémunération n’est qu’une forme de reconnaissance de votre travail.

Voici quelques conseils indispensables pour négocier votre salaire :

1. N’hésitez pas à aborder le sujet !

Même si l’entreprise a déjà préalablement établi une fourchette de rémunération, le recruteur peut vous poser à la fin de l’entretien une question ouverte : "Quelles sont vos prétentions salariales" ? La négociation peut donc directement commencer.

Si la question n’a pas été abordée, à vous d’aborder le sujet à la fin de l’entretien.

Beaucoup de candidats ont peur d’être mal vus s’ils évoquent la rémunération. Au contraire, l’employeur verra en vous une personne qui n’a pas froid aux yeux et capable d’aborder tous les sujets.

Si vous devez passer plusieurs entretiens dans la même entreprise, le meilleur timing est d’attendre le dernier entretien. Vous serez en position de force car vous savez déjà que votre recruteur est intéressé, sinon vous n’auriez pas été rappelé.

2. Soyez serein et calme :

Ayez l'air tranquille, prenez une voix apaisée et vous instaurerez un climat de confiance propice à la négociation. En étant nerveux ou en paraissant anxieux, la personne en face de vous va se méfier et se braquer.

3. Parler de votre ancien salaire ou des autres offres :

N’hésitez pas à être franc sur ce point avec l’employeur si une autre entreprise vous propose une rémunération plus intéressante. S’il est vraiment intéressé, il n’hésitera pas à s’aligner avec la concurrence. Si vous n’êtes pas en position de choisir entre plusieurs propositions n’inventez pas une concurrence fictive. Mais rien ne vous empêche de dire que vous avez vu d’autres offres, pour un poste similaire, qui proposent des rémunérations plus intéressantes.

4. Une négociation n’est pas une confrontation :

Une négociation ne doit jamais être une confrontation. Si vous impliquez votre égo dans la situation, votre interlocuteur va également impliquer le sien et vous n’arriverez jamais un trouver un compromis.

Soyez à l’écoute, laissez la personne faire sa proposition et prenez le temps nécessaire pour y réfléchir avant de rendre votre réponse.

5. Consulter les salaires moyens avant votre entretient :

Avant votre entretient, pensez à vous renseigner sur les salaires moyens dans votre domaine afin de pouvoir vous aligner avec les autres candidats.

Car si vos prétentions sont trop basses, le recruteur pourra y voir un manque de confiance, si au contraire elles sont trop élevées, vous ne rentrerez pas dans le budget de l’entreprise et serez donc refusé, il est donc primordial de se renseigner en amont.

En résumé :

Afin de bien négocier votre salaire lors d’un entretient, pensez à vous renseigner sur les fourchettes salariales relatives à votre domaine.

N’hésitez pas à abordé le sujet de la rémunération si le recruteur ne le fait pas.

Soyez calme et serein afin de bien commencer vos négociations en n’y mettant aucune confrontation dans le ton employé.

Vous pouvez parler de votre ancien salaire comme référence en précisant la fourchette que vous souhaitez toucher.

Et pour finir, n’oubliez pas que le salaire varie selon vos années d’expériences, si vous êtes débutant privilégiez l’apprentissage au sein de l’entreprise au salaire.

L’équipe EmploiPartner


آخر المقالات

Comment négocier son salaire lors d'un entretient d'embauche

منذ 5 أشهر
Aborder la question du salaire en entreprise n'est jamais une partie de plaisir, tout d'abord parce que parler d'argent est encore un sujet tabou, et pourtant, c’est une étape essentielle lors d’un processus de recrutement. Mal à l’aise, les candidats ont plutôt tendance à éviter la question ou à se contenter d’accepter l’offre de l’employeur. Pourtant, il s’agit d’un point parfaitement légitime puisque la rémunération n’est qu’une forme de reconnaissance de votre travail.

Les principaux motifs de refus de candidatures

منذ 5 أشهر
Les candidats en recherche d’emploi seront inévitablement confrontés à un rejet de candidature à un moment ou à un autre. Le marché de l’emploi actuel étant très compétitif, aucun candidat n’est à l’abri d’un refus, malgré un CV solide. Très régulièrement, sur notre site www.emploipartner.com, ou sur nos réseaux sociaux, on nous dit : « on ne m’a jamais appelé pour un entretien » Il peut y avoir des raisons multiples qui expliquent cette situation, dont voici les principaux motifs :

Qu'est ce qui constitue un environement propice à l'épanouissement ?

منذ 5 أشهر
L'épanouissement professionnel est un des besoins les plus importants de vos collaborateurs ainsi les RH parlent de plus en plus de qualité de vie au travail. En effet, s'ils ne sont pas satisfaits des missions qui leur sont proposées, ils risquent de s'ennuyer et être démotivés, entraînant ainsi une baisse de la productivité, un taux d'absentéisme élevé et parfois une augmentation du taux de turnover.

Close