Qu'est ce qui constitue un environement propice à l'épanouissement ?

في مكان العمل | منذ 6 أشهر

L'épanouissement professionnel est un des besoins les plus importants de vos collaborateurs ainsi les RH parlent de plus en plus de qualité de vie au travail.

En effet, s'ils ne sont pas satisfaits des missions qui leur sont proposées, ils risquent de s'ennuyer et être démotivés, entraînant ainsi une baisse de la productivité, un taux d'absentéisme élevé et parfois une augmentation du taux de turnover.

Comment faire pour garantir l'épanouissement de vos collaborateurs au travail ?

Pour tenter de répondre à cette question, nous avons lancé un sondage auprès de 1036 personnes sur notre groupe viber :Emploi Partner Algerie, ainsi que sur notre page LinkedIn dont nous avons souhaitez partager les résultats avec vous.

Les relations humaines arrivent en tête du sondage avec 46% des voix.

Effectivement ces dernières sont fondamentales non seulement pour le bon déroulement des tâches, mais aussi pour créer un climat d’entreprise sain. Personne n’aime être dans un environnement plein de conflits. Certains facteurs sont essentiels aux relations humaines au travail comme l’empathie, le respect et la collaboration. Ainsi, les bonnes relations au travail dépendent des compétences à communiquer avec les autres.


La possibilité d’évolution arrive en deuxième position avec 22% des voix, Pour s'épanouir au travail, il est important d'occuper un poste qui corresponde à ses compétences. La promotion, de l'entreprise, est une reconnaissance du travail accompli et indispensable pour se sentir bien au sein de son milieu professionnel.

Dans une entreprise, il est souvent demandé de faire ces preuves. Il faut alors savoir se donner à fond, si le test est réussi, la promotion est à portée de main ! En effet, promouvoir quelqu'un, c'est reconnaître sa valeur au sein de l'entreprise, lui confier davantage de responsabilités, et donc afficher sa confiance envers cette personne. La promotion passe par une augmentation de salaire mais aussi une augmentation des responsabilités ce qui renforce le sentiment d’appartenance du collaborateur et réveil son côté challenger.

La culture de l’entreprise prend la troisième place du classement, une fois mise en place elle créer une culture de confiance qui engendre performance, satisfaction des clients, recrutements des talents et implication des collaborateurs. Même si les entreprises ont la même activité, elles sont pourtant uniques par leur culture, et ce principe s’applique à toutes les organisations quelle que soit leur secteur d’activité ou leur taille.

En termes d’image, elle présente des atouts que ce soit en interne ou à l’externe auprès des consommateurs. Elle est en effet source de cohésion et de motivation des collaborateurs et elle limite les conflits. Auprès des clients, elle véhicule une image positive et elle peut développer un sentiment de proximité avec l’entreprise.

L’aménagement du lieu de travail arrive en 4éme position avec 6% des voix ex aequo avec l’aménagement des horaires de travail.

Le lieu de travail est tout d’abord l’endroit où l’on passe la majeure partie de son temps, il est donc préférable d’avoir un lieu agréable où il fait bon de travailler.

Tout d’abord, des bureaux lumineux avec principalement une source de lumière naturelle. La luminosité ayant un impact sur le moral et la fatigue visuelle.

La décoration des locaux est le reflet et l’image que vous voulez véhiculer de votre entreprise, Il est donc important d’y consacrer un peu de temps et du budget afin d’en faire un endroit accueillant et sympathique pour les collaborateurs, celui-ci se sentant bien dans son environnement de travail est bien plus productif et épanoui, ainsi il sera le meilleur ambassadeur de la société.

Et pour finir cette étude, l’aménagement des horaires de travail arrive en 4éme position pour 6% des participants.

En effet, les collaborateurs dont l’entreprise a opté pour une organisation flexible des horaires, mettent en avant une meilleure gestion de leurs obligations personnelles et professionnelles. Par exemple, le salarié n’est pas tenu de poser une demi-journée lorsqu’il a un rendez-vous médical, il peut tout à fait s’absenter quelques heures au cours de la journée. La souplesse ainsi offerte aux employés est également avantageuse pour l’entreprise à plusieurs égards : les collaborateurs moins stressés, sont plus épanouis et s’impliquent davantage dans l’exercice de leurs fonctions.

L’aménagement des horaires permet à l’entreprise d’être est perçue par ses employés, comme une entreprise proche des considérations de ses collaborateurs, une entreprise où il fait bon vivre . Ce point est à la fois important en termes de réputation mais aussi, en termes de recrutement puisqu’elle attirera davantage de candidats et notamment les jeunes talents.

En résumé, l’épanouissement dans le milieu professionnel passe inévitablement par l’ensemble des éléments matériels et humains qui sont susceptibles d’influencer un collaborateur dans ses tâches quotidiennes.

Par ailleurs, l’environnement d’un lieu de travail désigne également les conditions de sécurité et d’hygiène des locaux ainsi que de bonnes relations humaines en passant par une culture d’entreprise forte.

Voici pourquoi les organisations ont besoin de soigner l’environnement de travail : c’est un moyen d’améliorer la qualité de vie au travail mais aussi de booster la productivité et les performances des employés.

Si vous aussi vous souhaitez participer à nos sondages, rendez-vous sur notre page viber : Emploi Partner Algerie ou sur notre page LinkedIn : https://bit.ly/3y7awLG

L’équipe EmploiPartner


آخر المقالات

Comment négocier son salaire lors d'un entretient d'embauche

منذ 6 أشهر
Aborder la question du salaire en entreprise n'est jamais une partie de plaisir, tout d'abord parce que parler d'argent est encore un sujet tabou, et pourtant, c’est une étape essentielle lors d’un processus de recrutement. Mal à l’aise, les candidats ont plutôt tendance à éviter la question ou à se contenter d’accepter l’offre de l’employeur. Pourtant, il s’agit d’un point parfaitement légitime puisque la rémunération n’est qu’une forme de reconnaissance de votre travail.

Les principaux motifs de refus de candidatures

منذ 6 أشهر
Les candidats en recherche d’emploi seront inévitablement confrontés à un rejet de candidature à un moment ou à un autre. Le marché de l’emploi actuel étant très compétitif, aucun candidat n’est à l’abri d’un refus, malgré un CV solide. Très régulièrement, sur notre site www.emploipartner.com, ou sur nos réseaux sociaux, on nous dit : « on ne m’a jamais appelé pour un entretien » Il peut y avoir des raisons multiples qui expliquent cette situation, dont voici les principaux motifs :

Qu'est ce qui constitue un environement propice à l'épanouissement ?

منذ 6 أشهر
L'épanouissement professionnel est un des besoins les plus importants de vos collaborateurs ainsi les RH parlent de plus en plus de qualité de vie au travail. En effet, s'ils ne sont pas satisfaits des missions qui leur sont proposées, ils risquent de s'ennuyer et être démotivés, entraînant ainsi une baisse de la productivité, un taux d'absentéisme élevé et parfois une augmentation du taux de turnover.

Close