Le bâtiment et les services ont perdu 90 000 emplois

Actualité | 3 years ago

Par Ramdane Yacine Le Directeur Général de l’Agence nationale pour l’emploi (Anem), Mohamed Chaalal, a révélé que les secteurs du bâtiment et des services ont perdu 90 000 emplois en entre 2016 et 2017.

Le Directeur général de l’Anem, qui était l’invité de la rédaction de la Chaîne III de la Radio nationale, a expliqué cette contre-performance de ces deux secteurs par une baisse de la consommation des ménages. Il a annoncé par ailleurs que son agence casera 410 000 demandeurs d’emploi d’ici la fin de l’année en cours sur un total de 972 152 demandes en attente de placement. Il s’appuiera pour ce faire sur le programme du gouvernement Ouyahia qui prévoit la création de 400 000 emplois ainsi que sur les 23 000 microentreprises créées par le biais de l’Ansej et sur les 10 000 autres par la Cnac, parallèlement à la poursuite des dispositifs déjà existants.

Outre les 410 000 placements économiques projetés d’ici la fin de l’année par l’Anem, l’invité de la Radio nationale a évoqué 40 000 postes inscrits au titre de contrats de travail aidés (CTA) auxquels devraient s’ajouter 85 000 autres en dispositifs aidés en faveur des diplômés.

M. Chaalal signale, en outre, que 65% des créateurs d’entreprises inscrits à l’Ansej sont issus de la formation professionnelle et que les deux tiers des demandeurs d’emploi attendent moins de six mois pour être insérés dans une activité rémunérée. Il précise, en outre, que le secteur privé reste le plus grand employeur avec 78% des offres d’emploi et 77% des placements assurés.

Commentant le dispositif d’insertion professionnelle des diplômés, dont la rémunération est assurée sur fonds de l’Etat, M. Chaalal indique que cette formule est utilisée dans la plupart des pays dans le monde. Il a ajouté que depuis son introduction, en 2008, le dispositif a permis d’intégrer dans le monde du travail, particulièrement dans l’administration, plus de deux millions de demandeurs d’emploi.

R. Y.

Last articles

Les formules de politesse à privilégier et à éviter dans une lettre de motivation

7 months ago
Certains candidats misent tout sur le CV et ont tendance à négliger leur lettre de motivation. Erreur, ce courrier n’a pas encore dit son dernier mot et les recruteurs y sont très sensibles. Parmi les codes du recrutement en entreprise, il faut aussi savoir mettre les formes d’où l’importance des formules de politesse dans la lettre de motivation. Voici nos conseils pour laisser une bonne impression à votre interlocuteur, avec l’aide de Pauline Lahary, dirigeante de mycvfactory.com

Comment trouver du travail sans expérience ?

1 year ago
Pas facile d’avoir quelque chose à valoriser sur son curriculum vitae quand on n’a pas d’expérience professionnelle significative. Jeunes en recherche de stage, jeunes diplômes, profils atypiques… Plusieurs types de candidats peuvent être dans ce cas. Pourtant, il existe des astuces pour contourner ce problème. Découvrez nos conseils !

Les 20 questions les plus courantes pour préparer son entretien d'embauche

1 year ago
Pour vous aider à réussir votre entretien d'embauche, nous avons interrogé 4 recruteurs sur les questions les plus courantes posées en entretien de recrutement. Notre article vous donne toutes les astuces pour bien vous préparer et travailler en amont les 20 questions les plus courantes auxquelles vous devrez répondre.

Close