Santé : Ziari appelle à une synergie en matière de formation continue

Actuality | 9 years ago

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Abdelaziz Ziari, a appelé vendredi soir à Alger, à mettre en place les mécanismes à même d’assurer la synergie de toutes les compétences en matière de formation continue dans la santé. Dans son allocution d’ouverture aux 15èmes Journées de gastroentérologie d’Afrique francophone, M. Ziari a mis l’accent sur la nécessité de mettre en place les mécanismes à même d’assurer la synergie de toutes les compétences en matière de formation continue et de permettre ainsi à tous les intervenants en santé un accès équitable et régulier aux moyens de parfaire leurs connaissances et d’assumer pleinement les taches qui leur sont confiées. Les 15èmes Journées de gastroentérologie d’Afrique francophone qui sont organisées par la Société algérienne d’hepatogastro entérologie et l’Association africaine francophone de formation continue en hepatogastro entérologie (AAFFCHGE) axent leurs travaux sur la formation continue.

A cet effet, le ministre a indiqué que les besoins en formation continue médicale, paramédicale et de gestion hospitalière sont «considérables» et concernent de manière indifférenciée les secteurs public et libéral car, a-t-il expliqué, la mise à niveau des connaissances est une condition opposable à tous les acteurs de n’importe quel système national de santé. «Des besoins d’autant plus importants que la santé dans nos pays fait face à une double transition épidémiologique et démographique qui se traduit souvent par un double fardeau dont la bonne prise en charge ne peut être assurée que si chaque acteur de la santé est à la pointe des connaissances dans son domaine de compétence», e-t-il ajouté. Il a ainsi fait observer qu’a la faveur de la transition épidémiologique et à la lumière du développement «fulgurant» des connaissances médicales et de l’évolution permanente et des possibilités offertes par l’essor technologique, il est pour le moins impératif pour tous les professionnels de la santé de pouvoir être à l’écoute du progrès et d’être en phase avec une demande et des attentes qui peuvent être le fait du plus profane grâce à la société de l’information, a-t-il dit. De son côté, le Président de l’AAFFCHGE, Pr Christian Tzeuton s’est félicité de la présence d’éminents spécialistes et experts du Maghreb, de l’Afrique subsaharienne et d’Europe à ces Journées qui contribuent à la formation des nouvelles générations de spécialistes appelés, a-t-il dit, à prendre en charge les populations du continent. Il s’est ainsi félicité de l’amélioration «notable» de la formation dans ce domaine, estimant que la nouvelle génération de spécialistes bénéficie de tous les moyens pédagogiques de «haut niveau».

Adda A.

Last articles

Masque, distance, désinfection : quelles règles dans mon entreprise pour "l'après" ?

3 months ago
A quoi ressemblera "l'après" confinement dans le monde de l'entreprise ? A un respect élémentaire des mesures sanitaires, déjà. Car il y a bien des règles à respecter si vous devez retourner au travail à partir du 11 mai.

J'ai peur de retourner au boulot : comment gérer mon anxiété ?

3 months ago
A l'heure du déconfinement, comment reprendre le boulot sereinement malgré la peur du coronavirus ? Comment gérer son anxiété pour retourner sur son lieu de travail ? Les voix expertes nous répondent.

Faire Une Bonne Première Impression En 15 min Ou Moins

3 months ago
“Il n’y a pas de seconde chance pour laisser une bonne première impression.”

Close