Un investissement privé de 220 milliards DA de 2008 à 2012

Actuality | 8 years ago

Quelque 220 milliards DA ont été investis par des opérateurs privés dans le tourisme en Algérie, de 2008 à 2012, dont 25% proviennent d’investisseurs étrangers, a annoncé, hier, à Alger le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Benmeradi. "Nous tenons à saluer le secteur privé pour sa contribution dans le développement du tourisme en Algérie, en consentant notamment 220 milliards DA pour la réalisation de 713 projets touristiques", a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse en marge d’une rencontre dédiée à l’évaluation du secteur.
Concernant la nationalité des investisseurs étrangers qui ont contribué à hauteur de 50 milliards DA, le ministre a précisé qu’il s’agit notamment de firmes arabes, sans donner plus de précisions.
A une question sur la concession des plages à des opérateurs privés, M. Benmeradi a affirmé que même si elles sont mises en concession durant la période estivale leur accès restera libre et gratuit, conformément à la loi algérienne.
Il a toutefois déploré les dépassements commis par le passé par certains bénéficiaires de concessions qui ne respectaient pas la réglementation et faisaient payer aux estivants l’accès aux plages publiques.
Concernant le tourisme saharien, le ministre a souligné que le sud algérien demeurait la destination préférée de nombreux touristes étrangers, relevant le maintien de la majorité des réservations enregistrées par l’Office national algérien du tourisme (ONAT), dans le cadre des voyages organisés vers les régions du Sud.
Rappelant la priorité accordée par l’Etat au développement du tourisme national, M. Benmeradi a indiqué que "le gouvernement étudie la possibilité d’exonérer d’impôts les agences de voyages les plus actives afin de les encourager". Il a, cependant, souligné que le développement du tourisme en Algérie nécessitait un développement des structures d’accueil, relevant, dans ce sens, que quelque 1500 lits supplémentaires seront réceptionnés dans la wilaya d’Alger avant la fin du premier semestre de l’année.
Le ministre a, d’autre part, relevé qu’environ 1 million d’étrangers avaient visité l’Algérie en 2012, dont environ 600.000 touristes.

 

Le Midi Libre

Last articles

Masque, distance, désinfection : quelles règles dans mon entreprise pour "l'après" ?

2 months ago
A quoi ressemblera "l'après" confinement dans le monde de l'entreprise ? A un respect élémentaire des mesures sanitaires, déjà. Car il y a bien des règles à respecter si vous devez retourner au travail à partir du 11 mai.

J'ai peur de retourner au boulot : comment gérer mon anxiété ?

2 months ago
A l'heure du déconfinement, comment reprendre le boulot sereinement malgré la peur du coronavirus ? Comment gérer son anxiété pour retourner sur son lieu de travail ? Les voix expertes nous répondent.

Faire Une Bonne Première Impression En 15 min Ou Moins

2 months ago
“Il n’y a pas de seconde chance pour laisser une bonne première impression.”

Close