L'emploi au cœur des débats

Actuality | 7 years ago

 

La 13e rencontre des conseils économiques et sociaux s’ouvrira mercredi à Alger

Par : Farid Abdeladim

 

Le Cnes suggère “la mise en œuvre de travaux à haute intensité de main-d’œuvre, l’appui direct aux entreprises, le renforcement des conditions de mise en œuvre du pacte mondial pour l’emploi et de l’agenda du travail décent”.

 

Après les assises de la société civile et le Forum économique et social, deux rencontres nationales tenues en juin 2011 et juin 2012, le Conseil national économique et social (Cnes) de Mohamed-Seghir Babès accueillera à partir de mercredi, à Alger, la 13e rencontre de l’Association internationale des Conseils économiques et sociaux (CES) et institutions similaires (Aicesis). Ce sera, peut-être, le dernier événement de dimension internationale qu’accueillera l’Algérie avant la tenue de l’élection présidentielle de 2014.

 

C’est dire qu’au-delà des aspects socioéconomiques, notamment la problématique de l’emploi, préoccupant de plus en plus tous les pays du monde, cette rencontre revêt également une importance politique dès lors que les recommandations qui en découleront peuvent servir de tremplin pour les candidats à cette échéance. La couleur étant d’ores et déjà annoncée par le thème choisi pour cette rencontre. “Quelles nouvelles problématiques et quel rôle pour la société civile organisée pour la promotion de l’emploi et l’intégration socioprofessionnelle des jeunes ?” Selon le document de synthèse préparé par le Cnes, dont Liberté a obtenu une copie, le chômage et la désintégration socioprofessionnelle des jeunes sont les principales problématiques qui seront débattues lors de cette rencontre des CES des pays membres de l’Aicesis, soit l’Algérie, la Chine, la Corée du Sud, l’Espagne, la Russie, l’Italie, la Grèce, les Pays-Bas, la Roumanie, le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Bénin, la République dominicaine et le Congo.

 

L’événement verra également la participation de l’union des CES d’Afrique et celle des CES d’Europe. Expliquant en préambule les conséquences lourdes que subit le marché du travail, ces dernières années, par une croissance mondiale “non seulement anémiée, mais aussi et surtout pauvre en emploi”, et par la crise financière internationale qui s’installe dans la durée, le Cnes appelle désormais à la nécessité “d’interroger les théories, les doctrines et les politiques économiques”. Pour ce faire, l’institution consultative de M. Babès préconise notamment la révision, sinon l’optimisation des politiques publiques en direction des jeunes demandeurs d’emploi. Selon le Cnes, de multiples problématiques se posent aujourd’hui, à savoir l’intégration socioprofessionnelle de toute une génération de jeunes travailleurs, l’égalité d’accès à l’emploi, l’adéquation formation-emploi, l’organisation de la gestion du marché du travail ou encore le rôle d’intermédiation de la société civile.

 

Le Cnes émet d’ores et déjà une série de recommandations en direction à la fois des organisations internationales, des gouvernements, des opérateurs économiques et enfin des partenaires sociaux et des organisations de la société civile.

Entre autres recommandations destinées aux gouvernements, le Cnes suggère “la mise en œuvre des travaux à haute intensité de main-d’œuvre, l’appui direct aux entreprises, le renforcement des conditions de mise en œuvre du pacte mondial pour l’emploi et de l’agenda du travail décent”. En direction du reste des acteurs concernés, il insiste sur la nécessité d’œuvrer à “mettre en place des réseaux d’appui à l’emploi des jeunes”. Il convient de rappeler que la 13e rencontre de l’Aicesis qui s’étalera sur deux jours, les 11 et 12 septembre, sera clôturée par la tenue d’un conseil d’administration au cours duquel seront désignés ses nouveaux membres.

 

 

F A

Last articles

Masque, distance, désinfection : quelles règles dans mon entreprise pour "l'après" ?

2 months ago
A quoi ressemblera "l'après" confinement dans le monde de l'entreprise ? A un respect élémentaire des mesures sanitaires, déjà. Car il y a bien des règles à respecter si vous devez retourner au travail à partir du 11 mai.

J'ai peur de retourner au boulot : comment gérer mon anxiété ?

2 months ago
A l'heure du déconfinement, comment reprendre le boulot sereinement malgré la peur du coronavirus ? Comment gérer son anxiété pour retourner sur son lieu de travail ? Les voix expertes nous répondent.

Faire Une Bonne Première Impression En 15 min Ou Moins

2 months ago
“Il n’y a pas de seconde chance pour laisser une bonne première impression.”

Close