L'usine Renault à Oran

Actuality | 7 years ago

Des experts français pour les tests de recrutement
Par : Noureddine BENABBOU


Pour la première fois en Algérie, la méthode de recrutement par simulation (MRS) est pratiquée. Elle permet de recruter des candidats adaptés au poste de travail sans tenir compte du niveau de diplôme, de l’expérience et du CV.

Pour la première fois en Algérie, la méthode de recrutement par simulation (MRS) est pratiquée. Elle permet de recruter des candidats adaptés au poste de travail sans tenir compte du niveau de diplôme, de l’expérience et du CV.

Depuis une semaine et jusqu’au 24 octobre prochain, plus de 200 candidats inscrits à l’Alem d’Oued Tlélat passeront les tests de présélection organisés par deux experts du Pôle Emploi français aux postes d’“opérateurs séniors, opérateurs et contrôleurs de qualité”.
Pour la première fois en Algérie, la méthode de recrutement par simulation (MRS) est pratiquée : “Cette méthode permet de recruter des candidats adaptés au poste de travail sans tenir compte du niveau de diplôme, de l’expérience et du CV”, affirme l’expert Patrice Corbier en présence de sa collègue Marielle Barré avant d’ajouter que “la MRS consiste à repérer les habiletés nécessaires à la tenue du poste de travail par le biais d’analyses de poste menées en entreprise, construire des exercices permettant d’évaluer les candidats sur les habiletés nécessaires à la tenue du poste et pour ensuite présenter à l’entreprise des candidats sélectionnés lors de la séance d’exercices, soit 3 candidats sélectionnés pour un poste de travail. Renault fera ensuite le choix adéquat”.


En effet, la MRS est pratiquée depuis une dizaine d’années en France et donne des résultats probants. “Pour les postes d’encadrement ou d’ingénieurs, le CV et l’expérience sont obligatoires pour le constructeur Renault”, confie notre source. De son côté, la responsable de l’agence locale de l’emploi est revenue sur la journée collective organisée le 16 septembre dernier où des explications sur la méthode et les tests ont été détaillées : “Les candidats absents à la journée collective n’ont rien compris. Vu le niveau exigé de la langue française, nous avons convoqué les candidats ayant un niveau acceptable en français comme les TS, bac et plus, et les détenteurs de licence toutes matières et options confondues pour les postes d’opérateurs séniors. Le recrutement est pour bientôt et en fonction du taux d’avancement du projet Renault”, précise-t-elle avant de rappeler que le DG de l’Anem et le Pôle Emploi français collaborent pour la réussite de la MRS, et de son côté le DR chapeaute le projet Pasea pour la professionnalisation avec une formation de 24 mois au profit des cadres des agences de l’emploi. A noter que le pôle emploi français a octroyé à l’Alem un don composé d’un lot de matériel et outils utilisés dans le la MRS par les 8 cadres formés par les experts français.

 

N B

Last articles

Masque, distance, désinfection : quelles règles dans mon entreprise pour "l'après" ?

2 months ago
A quoi ressemblera "l'après" confinement dans le monde de l'entreprise ? A un respect élémentaire des mesures sanitaires, déjà. Car il y a bien des règles à respecter si vous devez retourner au travail à partir du 11 mai.

J'ai peur de retourner au boulot : comment gérer mon anxiété ?

2 months ago
A l'heure du déconfinement, comment reprendre le boulot sereinement malgré la peur du coronavirus ? Comment gérer son anxiété pour retourner sur son lieu de travail ? Les voix expertes nous répondent.

Faire Une Bonne Première Impression En 15 min Ou Moins

2 months ago
“Il n’y a pas de seconde chance pour laisser une bonne première impression.”

Close