Développement des compétences managériales des entreprises en Algérie

Actuality | 7 years ago

Lancement du partenariat HEC Montréal - MDI-Business School

Par : Meziane Rabhi


À l’occasion du lancement du programme Essentials of MBA, qui marque le démarrage du partenariat entre HEC Montréal et MDI-Alger Business School, le professeur Taïb Hafsi a donné “une conférence inaugurale” ayant pour thème “Management des entreprises et imprégnation sociale : réflexions et pistes d’action dans le cas algérien”, en présence d’une quarantaine de cadres inscrits dans le programme et de plusieurs patrons d’entreprise, entre autres, Omar Ramdane, président d’honneur du FCE, Slim Othmani, président du conseil d’administration de NCA, Louis Roquet de Cevital, docteur Youcef Aggoune, manager général de Média Marketing... Mme Geneviève des Rivières, ambassadeur du Canada à Alger, a également pris part à cette conférence, et ce, pour marquer son soutien à ce partenariat.
Le professeur Taïb Hafsi a démontré que les individus, et même les organisations, peuvent être influencés à un moment donné par des événements très particuliers. “Des recherches ont montré que les organisations qui sont nées à une certaine époque ont toutes les caractéristiques de cette époque et les gardent pendant toute leur vie”, a-t-il affirmé.
Le professeur Taïb Hafsi estime que la notion “d’imprégnation” peut être appliquée à des nations comme l’Algérie. Il y a des moments très importants dans l’histoire des nations qui influencent les comportements. Pour l’Algérie, ce grand moment, le professeur Taïb Hafsi le situe lors de la guerre de Libération. “On ne peut gérer l’Algérie sans tenir compte de son imprégnation”, souligne le professeur, suggérant un mode de gouvernance approprié.
Pour M. Taïb  Hafsi, c’est la capacité d’aller chercher chez les gens ce qu’ils ont de bon qui fait qu’une organisation est meilleure. “C’est un tout, un défi”, a-t-il reconnu. Le lancement du programme Essentials of MBA marque la volonté des deux institutions à concrétiser l’accord signé à Montréal le 4 juin dernier.
Cet accord, qui prévoit la mise en œuvre d’une véritable collaboration, tant sur le plan pédagogique que sur le plan de la recherche. Il s’inscrit également dans la perspective d’accompagner le développement des compétences managériales des entreprises en Algérie. HEC-Montréal est l’une des plus grandes écoles de management au monde. Elle figure régulièrement dans le Top 10 des classements mondiaux.
École centenaire (fondée en 1907 et première école en Amérique du Nord accréditée : Equis, Amba & AACSB), HEC-Montréal affiche les normes d’excellence universitaire et scientifique les plus élevées dans tous ses champs d’activité. Il faut également signaler que cette institution connaît bien l’Algérie pour avoir déjà réalisé plusieurs programmes au profit de cadres algériens.
Selon M. Benabdeslem, directeur de MDI, dès la rentrée prochaine, les deux établissements vont lancer le  baccalauréat en administration des affaires selon la formule 2+2. En d’autres termes, les jeunes bacheliers algériens peuvent s’inscrire  pour préparer le diplôme de BAA (baccalauréat  en administration des affaires) en suivant les deux premières années de leur scolarité à MDI.
D’ores et déjà, une équipe pédagogique mixte travaille sur les adaptations à opérer sur le programme des deux premières années et la définition du rythme pédagogique approprié. L’objectif étant le lancement de la première promotion dès la rentrée de septembre 2014. Enfin, cet accord prévoit d'explorer la possibilité d'échange d’enseignants, notamment dans le cadre des colloques et ateliers de recherche.
La formation pédagogique des enseignants de MDI constitue également un segment important de ce partenariat.


M. R.

Last articles

Masque, distance, désinfection : quelles règles dans mon entreprise pour "l'après" ?

2 months ago
A quoi ressemblera "l'après" confinement dans le monde de l'entreprise ? A un respect élémentaire des mesures sanitaires, déjà. Car il y a bien des règles à respecter si vous devez retourner au travail à partir du 11 mai.

J'ai peur de retourner au boulot : comment gérer mon anxiété ?

2 months ago
A l'heure du déconfinement, comment reprendre le boulot sereinement malgré la peur du coronavirus ? Comment gérer son anxiété pour retourner sur son lieu de travail ? Les voix expertes nous répondent.

Faire Une Bonne Première Impression En 15 min Ou Moins

2 months ago
“Il n’y a pas de seconde chance pour laisser une bonne première impression.”

Close