Les pires conseils pour rédiger son CV

CV | 2 years ago

À force de côtoyer recruteurs et candidats, on s’est aperçu que des conseils complètement contre-productifs pour la rédaction d’un CV circulaient. On préfère vous mettre en garde.

Afficher qu’on est à l’ouest dès le titre:

Aie, alors là ça pique ! Certains candidats débarquent encore avec un CV affichant le titre "curriculum vitae", sur le conseil visiblement très averti de pros du recrutement , déplore Isabelle Ruffin-Sathicq, associée au sein du cabinet d’outplacement L’Espace Dirigeants.

Si vous tombez sur un modèle de CV qui vous le propose, fuyez !


Faire long :

 Plus c’est long, mieux c’est, me racontait récemment un candidat très fier de son CV de 3 pages. Erreur, une page suffit amplement. Un recruteur apprécie l’esprit de synthèse , argumente Elisabeth Simon-Roussel, dirigeante du cabinet de coaching et d’accompagnement RH RecrutEmploi.


Cacher les trous : 

 Vous avez des trous dans votre CV ? Organisez-le par compétences ! Ben voyons, voilà un conseil qui ne revient pas à prendre les recruteurs pour des imbéciles.

Il est évident qu’au fil de l’entretien, ou même tout simplement sur votre profil en ligne, ils ne pourront pas reconstituer votre parcours. Bref, jouez plutôt carte sur table. Tout le monde gagnera du temps.


Mettre une photo décalée : 

Si, ne riez pas, on voit encore des CV avec des photos de vacances par exemple. Tout créatif que vous soyez, si un expert en recherche d’emploi vous donne ce tuyau, passez vite votre chemin.

Si vous mettez une photo de vous sur un CV, elle doit être sobre et adaptée à une démarche professionnelle.


Un CV haut en couleur : 

Pour attirer l’il du recruteur, mettez plein de couleurs, de polices, de taille de caractère différentes ! . Voilà le genre de conseil que Pauline, une jeune chef de projet désormais en poste dans une agence d’évènementiel sportif s’est bien gardé de suivre pour rédiger son CV.

Et grand bien lui en en pris, un CV sobre sans clignotant de partout est toujours plus efficace.


Changer de nom

Quelques années ont passé et pourtant Sandra Ammara, consultante presse, se souvient encore de cette recommandation d’un conseiller emploi : prenez le nom de votre mère il fait plus français moins étranger.

Évidemment, j'ai gardé mon nom de famille et j’ai trouvé un job dans une agence internationale , précise-t-elle.

Sylvie Laidet

Last articles

Masque, distance, désinfection : quelles règles dans mon entreprise pour "l'après" ?

3 months ago
A quoi ressemblera "l'après" confinement dans le monde de l'entreprise ? A un respect élémentaire des mesures sanitaires, déjà. Car il y a bien des règles à respecter si vous devez retourner au travail à partir du 11 mai.

J'ai peur de retourner au boulot : comment gérer mon anxiété ?

3 months ago
A l'heure du déconfinement, comment reprendre le boulot sereinement malgré la peur du coronavirus ? Comment gérer son anxiété pour retourner sur son lieu de travail ? Les voix expertes nous répondent.

Faire Une Bonne Première Impression En 15 min Ou Moins

3 months ago
“Il n’y a pas de seconde chance pour laisser une bonne première impression.”

Close