Les années de chômage impactent-elles sur la décision du recruteur ?

CV |

La réponse est oui et non. Les recruteurs peuvent et ont le droit de se poser des questions vis-à-vis de vos années de chômage. Mais cela ne fait pas de vous un mauvais candidat, seulement et seulement si ce dernier a impacté vos capacités à gérer les tâches qui vous seront attribués ou à prendre des décisions.

C’est pourquoi il n’est pas exclu que le recruteur vous pose cette fameuse question : "Pourquoi êtes-vous resté si longtemps sans travailler ?". Il pourrait penser que vous n’êtes pas assez motivé pour rester une longue période au sein de son équipe.

Distinguons d’abord les causes du chômage et comment répondre à cette fameuse question qui nous fait tant stresser après une longue pause.

Qu’est ce qui génère cette hausse de chômage ?

On peut en distinguer 3 et qui ne sont pas des moindres :

- Un marché du travail insuffisamment flexible.

- Une demande et une activité économique insuffisantes.

- Une offre et une demande de travail en inadéquation.

Par conséquent, l’employeur reste conscient de tous les problèmes que rencontre le chercheur d’emploi durant son parcours. Mais il ne peut pas lui être reproché de vouloir en savoir plus. Ceci, lui permettrai de se positionner par rapport à votre profil qui peut-être, comporte un CV bien vide même en présence de formations et d’expériences intéressantes précédant cet arrêt.

 Comment justifier votre période d’inactivité ?

La meilleure manière de justifier une période creuse dans votre CV, est de montrer au recruteur que vous êtes resté proactif et que vous avez continué à vous former, si toutefois cette inactivité n’est pas due à :

1. Un congé maternité/parental ;

2. Congé sabbatique ou voyage à l’étranger ;

3. Problème personnel ;

Présentez cette période en trouvant le moyen de convaincre votre recruteur que vous n’avez rien perdu de votre savoir-faire/être sans dénigrer votre ancien employeur en vous positionnant en tant que victime. Expliquez clairement votre motivation et votre engagement à faire partie de son équipe, et surtout mettez en avant vos aptitudes en démontrant qu’elles sont restées fiable même après une longue absence.

Pour résumer, avoir une période creuse dans son CV n'est pas rédhibitoire. Pour autant, il faut être capable de l'expliquer clairement et de montrer qu'il n'a pas rimé avec oisiveté.

L’Equipe EP !


Last articles

Comment marquer les esprits et devenir leader ?

12 days ago
Le charisme et le leadership sont les deux choses les plus importantes dans la vie en entreprise. Combien de fois avons-nous été inspirés par d'autres et combien de fois avons-nous eut envi d'inspirer les autres? Cet article vous guide et vous aide à devenir ce leader que vous rêviez d'être depuis longtemps ...

Gagnez avec son esprit, pas avec le temps ?

1 month ago
Comment peut-on gagner avec son esprit et pas avec le temps ? Il nous faut toujours énormément de temps pour arriver à nos fins, qu’est-ce que cela signifie ?

Comment trouver sa voie professionnelle ?

2 months ago
Choisir sa voie est parfois l’étape la plus compliquée de notre vie. Trop de questions nous taraudes, et puis par où commencer ? comment savoir faire le bon choix ?

Close