Une brève histoire du salariat

Une brève histoire du salariat

Job interviews | 1 year ago

Le salariat est un terme utilisé en économie pour décrire la relation entre les travailleurs et les employeurs. Cette relation est fondée sur le partenariat. Il n'est pas un concept nouveau ; il existe depuis la nuit des temps. Des chasseurs-cueilleurs aux ouvriers d'usine, le salariat a traversé l'histoire jusqu’à ce jour.

L'idée derrière le salariat est que les travailleurs devraient pouvoir subvenir à leurs besoins sans avoir à dépendre de leurs employeurs pour leur revenu. Autrement dit, il permet à chacun d'être maître de son destin tout en faisant partie d'une communauté ou d'une société plus large.

  • Le salariat est-il donc bon ou mauvais ?

En réponse à cette question que nous ne cessons de nous poser, il faut faire attention aux termes employés. Le salariat a de très bons côtés comme de mauvais.

Le côté à prendre en considération du salariat est qu’en tant que salarié vous bénéficiez de

  •  La protection sociale,
  •  La sécurité,
  •  La retraite
  •  Une stabilité financière etc.

Aussi vous avez le droit de demander :

  •  Des congés,
  •  Une retraite
  •  Un congé parental...etc.

En aucun cas vous ne risquez de perdre votre emploi au profit d'un autre employé, (sauf en cas de faute). Vous recevrez votre salaire par paye et paiement échelonné.

Cela vous permet donc de vivre confortablement et de vous occuper de votre famille et de vos enfants quand ils ont besoin de vous.


Aussi, le salariat est bon pour l'entreprise car il permet de rémunérer les travailleurs pour les tâches qu’ils effectuent en les fidélisant, l’employeur reste donc sans crainte concernant vos priorités professionnelles. Par ailleurs, ce système permet d'assurer un statut social au travailleur.

Enfin pour finir sur une bonne note, et d’ailleurs nous n’avons présenté que le meilleur, le salariat est très bénéfique pour les deux parties dans tous les contextes, mais cela ne vous empêche en aucun cas de vous lancer dans l’entreprenariat ou le freelancing, car en effet, les objectifs changent d’une personne à une autre.

Dans tous les cas de figures, que vous choisissiez n’importe quelle voie, Emploi Partner vous souhaite une très bonne réussite.


L’équipe EP !


Last articles

Les Outils Digitaux Indispensables pour Faciliter Votre Recherche d'Emploi, avec l'Appui d'Emploi Partner

1 month ago
Avec l'évolution rapide du monde numérique, la recherche d'emploi a considérablement changé au fil des années. Aujourd'hui, il existe une multitude d'outils digitaux qui peuvent grandement faciliter votre recherche d'emploi et accélérer le processus de recrutement. Dans cet article, nous allons explorer certains de ces outils incontournables et comment Emploi Partner peut vous accompagner dans cette quête.

Optimiser sa candidature : Devenir visible pour les recruteurs avec Emploi Partner.

1 month ago
Vous êtes à la recherche d'un emploi et vous souhaitez maximiser vos chances d'être remarqué par les recruteurs ? Ne cherchez pas plus loin !

Le Développement Pré-Emploi : La Clé du Succès

2 months ago
Le développement pré-emploi, également connu sous le nom de préparation à l'emploi, est un processus crucial dans la carrière d'un individu et peut jouer un rôle déterminant dans la réalisation du succès professionnel. Voici quelques points clés sur la façon dont le développement pré-emploi peut être la clé du succès

Close