Le secret de la productivité ? Cessez d’être multitâche !

Job interviews | 2 years ago

Les salariés réalisant plusieurs choses à la fois voient leur temps de travail effectif reculer jusqu’à 40%, selon l’Association Américaine de Psychologie.

Ils sont charrette, sous l’eau, dé-bor-dé, passent d’une réunion à une autre, enchaînent sur un coup de fil tout en rédigeant sur leur smartphone avant de caler un déj’ forcément sur le pouce pour parler boulot Une vision certes un peu caricatural de ce qu’il se passe en entreprise mais qui résume bien l’esprit du temps : se montrer en permanence occupé sous peine d’apparaître comme un poids mort.

Pourtant, ces salariés speedés auraient surtout tendance à brasser de l’air selon une étude de l’Association Américaine de Psychologie, citée par Entreprendre. Et pas qu’un peu. Pour l’AAP, le multitâche peut entrainer une réduction allant jusqu’à 40% du temps de travail effectif d’une personne dans la journée.

En effet, pour l’Association même si les pertes de temps pour passer d’une tâche à une autre sont très faibles, parfois de l’ordre de quelques dixièmes de secondes par permutation, elles peuvent s’accumuler pour totaliser de longues minutes lorsque des personnes changent de tâche de façon répétée .


Comment travailler efficacement ?

Si le secret pour être efficace au travail n’en est pas vraiment un, il a été largement sous-estimé. Une chose à la fois donc. D’autant que la superposition de tâches au cours d’une journée épuise les réserves psychiques des salariés qui risquent davantage de faire des erreurs.

Pire, le multitâche rendrait idiot, selon une étude publiée en 2010, en engrangeant une perte de 10 points de QIQuant à ceux qui pensent être hors du lot, précisément capables de jongler d’une tâche à l’autre sans se disperser, l’AAP rappelle que seuls 2% de la population auraient cette capacité. Pour les 98% restant cela nuit inéluctablement à leur concentration.

Mais comment lutter contre ce phénomène quand on sait que nous sommes sollicités et coupés environ toutes les 12 minutes dans notre élan ? Pour l’Association Américaine de Psychologie, le multitâche doit en priorité s’appliquer à des choses routinières de votre métier.

Pour les missions les plus complexes, il faudra au contraire apprendre ou réapprendre à vous concentrer et à ne pas zapper. Mission impossible ? C’est une vraie question. Ou les gens intégreront la technologie dans leur vie, et leur cerveau d’une certaine façon s’adaptera à un bombardement sensoriel constant.

Ou bien, à un certain moment, trop de gens deviendront de moins en moins productifs , souligne de son côté le magazine Sciences & Avenirs. 


Par Guirec Gombert

Last articles

Comment mettre à jour votre CV pour rester en phase avec les nouvelles technologies ?

2 days ago
Face au changement de méthodes de travail et à la transformation digitale accélérés par la pandémie de COVID-19, les chercheurs d’emploi doivent être proactifs et mettre à jour leur CV pour y intégrer les dernières technologies. Voici nos conseils. pour mettre à jour votre CV et assurer votre avenir professionnel. Quelles sont les compétences techniques clés les plus susceptibles de vous aider à trouver un nouvel emploi en 2021 ?

L’agilité ou comment être plus flexible dans son travail

2 days ago
“Absorbez ce qui est utile, éliminez ce qui ne l’est pas, et ajoutez ce qui est propre à vous.” – Bruce Lee

Réenchanter son travail, sans changer de boulot

7 days ago
Aujourd’hui, la mode est la reconversion. Pas un jour ne passe sans que les magazines, les blogs et les réseaux sociaux ne mettent en avant le témoignage de personnes ayant sauté le pas . Ceux qui ont changé leur vie du tout au tout, pour vivre de leur passion. Quand votre boulot est devenu routinier, que le challenge des débuts n’est plus vraiment là Ça paraît bien tentant. Mais...

Close