Le secret de la productivité ? Cessez d’être multitâche !

Vie en Entreprise | 2 years ago

Les salariés réalisant plusieurs choses à la fois voient leur temps de travail effectif reculer jusqu’à 40%, selon l’Association Américaine de Psychologie.

Ils sont charrette, sous l’eau, dé-bor-dé, passent d’une réunion à une autre, enchaînent sur un coup de fil tout en rédigeant sur leur smartphone avant de caler un déj’ forcément sur le pouce pour parler boulot Une vision certes un peu caricatural de ce qu’il se passe en entreprise mais qui résume bien l’esprit du temps : se montrer en permanence occupé sous peine d’apparaître comme un poids mort.

Pourtant, ces salariés speedés auraient surtout tendance à brasser de l’air selon une étude de l’Association Américaine de Psychologie, citée par Entreprendre. Et pas qu’un peu. Pour l’AAP, le multitâche peut entrainer une réduction allant jusqu’à 40% du temps de travail effectif d’une personne dans la journée.

En effet, pour l’Association même si les pertes de temps pour passer d’une tâche à une autre sont très faibles, parfois de l’ordre de quelques dixièmes de secondes par permutation, elles peuvent s’accumuler pour totaliser de longues minutes lorsque des personnes changent de tâche de façon répétée .


Comment travailler efficacement ?

Si le secret pour être efficace au travail n’en est pas vraiment un, il a été largement sous-estimé. Une chose à la fois donc. D’autant que la superposition de tâches au cours d’une journée épuise les réserves psychiques des salariés qui risquent davantage de faire des erreurs.

Pire, le multitâche rendrait idiot, selon une étude publiée en 2010, en engrangeant une perte de 10 points de QIQuant à ceux qui pensent être hors du lot, précisément capables de jongler d’une tâche à l’autre sans se disperser, l’AAP rappelle que seuls 2% de la population auraient cette capacité. Pour les 98% restant cela nuit inéluctablement à leur concentration.

Mais comment lutter contre ce phénomène quand on sait que nous sommes sollicités et coupés environ toutes les 12 minutes dans notre élan ? Pour l’Association Américaine de Psychologie, le multitâche doit en priorité s’appliquer à des choses routinières de votre métier.

Pour les missions les plus complexes, il faudra au contraire apprendre ou réapprendre à vous concentrer et à ne pas zapper. Mission impossible ? C’est une vraie question. Ou les gens intégreront la technologie dans leur vie, et leur cerveau d’une certaine façon s’adaptera à un bombardement sensoriel constant.

Ou bien, à un certain moment, trop de gens deviendront de moins en moins productifs , souligne de son côté le magazine Sciences & Avenirs. 


Par Guirec Gombert

Last articles

Les formules de politesse à privilégier et à éviter dans une lettre de motivation

6 months ago
Certains candidats misent tout sur le CV et ont tendance à négliger leur lettre de motivation. Erreur, ce courrier n’a pas encore dit son dernier mot et les recruteurs y sont très sensibles. Parmi les codes du recrutement en entreprise, il faut aussi savoir mettre les formes d’où l’importance des formules de politesse dans la lettre de motivation. Voici nos conseils pour laisser une bonne impression à votre interlocuteur, avec l’aide de Pauline Lahary, dirigeante de mycvfactory.com

Comment trouver du travail sans expérience ?

1 year ago
Pas facile d’avoir quelque chose à valoriser sur son curriculum vitae quand on n’a pas d’expérience professionnelle significative. Jeunes en recherche de stage, jeunes diplômes, profils atypiques… Plusieurs types de candidats peuvent être dans ce cas. Pourtant, il existe des astuces pour contourner ce problème. Découvrez nos conseils !

Les 20 questions les plus courantes pour préparer son entretien d'embauche

1 year ago
Pour vous aider à réussir votre entretien d'embauche, nous avons interrogé 4 recruteurs sur les questions les plus courantes posées en entretien de recrutement. Notre article vous donne toutes les astuces pour bien vous préparer et travailler en amont les 20 questions les plus courantes auxquelles vous devrez répondre.

Close