Gagnez avec son esprit, pas avec le temps ?

Business life | 1 month ago

Comment peut-on gagner avec son esprit et pas avec le temps ? Il nous faut toujours énormément de temps pour arriver à nos fins, qu’est-ce que cela signifie ?

C’est simple, si on apprend à gérer notre temps, on gagnera en efficacité. Le but n’est pas de s’acharner au travail, ni de délaisser sa vie personnelle, mais juste d’être compétent sur tous les aspects de son domaine.

Alors comment économiser de son temps en travaillant intelligemment ?

  1. Gagner du temps, c’est d’abord ne pas en perdre :

Les journées ne sont pas extensibles, et pourtant, dans la société dans laquelle nous vivons, les raisons de s’éparpiller sont de plus en plus nombreuses, et il est devenu difficile d’y résister. Il faut donc, impérativement, réduire toutes les distractions et identifier tous les moments creux en les exploitant de manière productive.

  2. Organiser vos journées :

Rayez ce qui a été fait, listez ce qui reste à faire et trouvez un créneau pour les tâches en suspens. En procédant ainsi, vous n’aurez plus l’impression d’être dépassés par les évènements.

  3. Savoir prendre les bonnes décisions :

Hiérarchisez vos priorités. Toutes vos prises de décisions doivent dépendre de l’importance de la tâche.

Si l’on prend la loi 80/20 du principe de Pareto, qui est régulièrement observée d’un point de vue statistique, 80% des recettes fiscales proviennent de 20% des contribuables.

On peut aussi observer que nous portons que 20% de nos tenues alors que les 80% autres restent dans l’armoire.

De là, on peut en conclure qu’il est plus judicieux de se concentrer sur les 20% des tâches qui ont un impact prépondérant. Les 80% restant devront être considérés comme secondaire afin de ne pas y consacrer plus de temps qu’il n’en faut.

  4. Augmenter sa concentration et lutter contre la procrastination :

La méthode pomodoro est la technique la plus facile à utilisation pour augmenter votre attention et diminuer les interruptions.

Concentrer-vous sur votre tâche 25 min d’affilée en vous accordant 3 à 5 min de pause. Ainsi, chaque quatre pomodoro vous aurez cumulé un travail de 100 minutes d’affilée sans interruption, et là, vous pourrez complètement vous permettre de vous détacher de votre tâche et de prendre 30 min de répit.

Cette méthode nous permet aussi de ne pas appréhender le travail en le reportant à plus tard, nous savons que ce n’est qu’une histoire de 25 petites minutes.

  5. Déléguer et apprendre à dire non :

Un planning n’est efficace que s’il n’est pas constamment perturbé par des tâches secondaires imprévues, si une tâche ne rentre pas dans votre calendrier, il n’est pas grave de dire non. Dire non est mieux que de faire un travail bâclé, vous pouvez déléguer cette tâche à un collègue, un stagiaire, un employé Cela dépend de votre statut et vos possibilités (sans pour autant l’imposer), toute personne a ses limites, connaitre les siennes c’est aussi respecter celles des autres.

Pour finir, afin d’atteindre vos objectifss sans avoir à courir après la montre, il vous suffit de gagner du temps, mais ne confondez pas entre vitesse et précipitation. Aller très vite n’est pas la solution, prendre son temps c’est économiser son énergie pour l’utiliser à bon escient.


L’équipe EP !


Last articles

Comment marquer les esprits et devenir leader ?

14 days ago
Le charisme et le leadership sont les deux choses les plus importantes dans la vie en entreprise. Combien de fois avons-nous été inspirés par d'autres et combien de fois avons-nous eut envi d'inspirer les autres? Cet article vous guide et vous aide à devenir ce leader que vous rêviez d'être depuis longtemps ...

Gagnez avec son esprit, pas avec le temps ?

1 month ago
Comment peut-on gagner avec son esprit et pas avec le temps ? Il nous faut toujours énormément de temps pour arriver à nos fins, qu’est-ce que cela signifie ?

Comment trouver sa voie professionnelle ?

2 months ago
Choisir sa voie est parfois l’étape la plus compliquée de notre vie. Trop de questions nous taraudes, et puis par où commencer ? comment savoir faire le bon choix ?

Close