Les 4 accords Toltèques

Professional evolution |

Avez-vous déjà lu ce fameux livre, écrit par Don Miguel Ruiz ? Ce livre est devenu culte car il explique les 4 principes de vie pour apprendre à mieux se connaitre et s’aimer.

Dans cet article, nous allons mettre la lumière sur les 04 accords toltèques, ces règles de vie vont vous permettre de vous épanouir au quotidien et d’évoluer dans votre vie professionnelle.

Petit ZOOM sur les 04 principes et leur mise en pratique :

1- Accord toltèque numéro 01 : Que votre parole soit impeccable

C’est indéniablement l’accord le plus important, mais aussi le plus difficile à respecter. Votre parole n’est pas qu’un outil de communication, elle est aussi une force, dans le sens où elle crée les évènements autour de vous, soit bons ou mauvais. C’est pourquoi cet accord se base sur le fait de parler avec intégrité et d’affirmer clairement ce que vous pensez en évitant de médire et de mentir.

  • Comment l’appliquer ?

Si vous avez des doutes avec des paroles que vous avez tenues, écrivez-les sur un carnet et en dessous de chaque parole, répondez sincèrement à ces questions :

  1.  Suis-je en accord avec la signification profonde de ces mots ?
  2.  Correspondent-ils avec ce que je souhaite réaliser et ce que je suis ?
  3.  Quels mots aurais-je pu utiliser à la place ?
  4.  Quelles répercussions ce changement peut-il avoir sur l’avenir ?

2- Accord toltèque numéro 02 : Quoi qu’il arrive, ne prenez rien personnellement

Ce deuxième accord dénonce les comportements induits par la susceptibilité (bouderie, vengeance, médisance etc.). En effet, pour éviter ces différents comportements qui surgissent de ce sentiment et brouillent votre perception, il est très important de garder en tête que ce que les autres font et disent ne sont qu’une projection de leur réalité. Il convient donc d’être au-dessus des opinions des autres.

  • Comment l’appliquer ?

Observez votre comportement et remettez-vous constamment en question:

  1. Critiquez-vous le comportement des autres ? Si oui, ne le faites plus et assurez vous de ne pas reproduire ces mêmes comportements qui vous dérangent chez les autres.
  2. Votre comportement vous parait-il condamnable ? Soyez sincère envers vous, et revenez sur vos comportements quand il le faut.
  3. Là où vous souhaitez être libre, offrez la même liberté aux autres. Ne condamnez personne sur des actes que vous-même vous faites sans peut-être même vous en rendre compte.

3- Accord toltèque numéro 03 : Ne faites pas de suppositions

Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos besoins. Communiquez clairement avec les autres pour éviter les malentendus et/ou les disputes. Ce troisième accord, vous incite à prendre votre courage à deux mains, cela parait être un accord simple à première vue, mais en réalité, il transforme véritablement votre façon d’être.

  • Comment l’appliquer ?

Pensez à une attitude, un comportement, une façon de procéder d’un individu (collègue, supérieur, ami etc.) qui vous a déplu. N’hésitez pas à vous mettre à sa place en essayant de comprendre les différentes raisons qui peuvent expliquer le pourquoi du comment de ses agissements. Avant de condamner les actes des autres, remettez-vous d’abord en question, puis calmement n'hésitez pas à aller en discuter avec lui.

4- Accord toltèque numéro 04 : Faites toujours de votre mieux

N’oubliez pas ! Votre mieux change constamment en fonction des situations, des années et de vos expériences. Quelles que soient les circonstances, faites de votre mieux, et vous vous éviterez à coup sûr l’auto-jugement, la culpabilité et les regrets.

  • Comment l’appliquer ?

Evoluez petit à petit, ne fixez pas la barre trop haut ni trop bas. Programmez des tâches simples et quantifiables, et mettez-les en exécution tout en observant l’effet qu’ils ont sur vous.

  1.  Avez-vous agi au mieux ? ou êtes-vous capable de faire mieux ?
  2. Reprogrammez toutes les tâches qui suscitent en vous une forme d’insatisfaction en fonction de ce que vous êtes capable de faire.


L’équipe EP !


Last articles

Comment marquer les esprits et devenir leader ?

12 days ago
Le charisme et le leadership sont les deux choses les plus importantes dans la vie en entreprise. Combien de fois avons-nous été inspirés par d'autres et combien de fois avons-nous eut envi d'inspirer les autres? Cet article vous guide et vous aide à devenir ce leader que vous rêviez d'être depuis longtemps ...

Gagnez avec son esprit, pas avec le temps ?

1 month ago
Comment peut-on gagner avec son esprit et pas avec le temps ? Il nous faut toujours énormément de temps pour arriver à nos fins, qu’est-ce que cela signifie ?

Comment trouver sa voie professionnelle ?

2 months ago
Choisir sa voie est parfois l’étape la plus compliquée de notre vie. Trop de questions nous taraudes, et puis par où commencer ? comment savoir faire le bon choix ?

Close