Jeune génération freelance: Nouvelles attentes professionnelles

Jeune génération freelance: Nouvelles attentes professionnelles

Professional evolution |

La nouvelle vague d'employés, communément appelée génération Y (née entre 1981 et 1996) et génération Z (née entre 1997 et 2012), a des attentes professionnelles différentes de celles de ses prédécesseurs. La modernisation de la technologie a entraîné un changement radical du lieu de travail ces derniers temps. Cette nouvelle génération, qui a grandi avec les outils informatiques et les médias sociaux, a développé des compétences numériques plus approfondies. Par conséquent, cela a considérablement influencé leur approche du travail et leurs attentes envers leurs employeurs.

On dit souvent que cette nouvelle vague de travailleurs est beaucoup plus libre d'esprit et autonome. Ils préfèrent les emplois qui leur offrent la flexibilité de travailler depuis n'importe quel endroit et à n'importe quel moment qui leur convient le mieux et c’est de là qu’est né le "FREELANCING". Ils attendent donc de leurs employeurs qu'ils leurs fournissent les ressources et la technologie nécessaires pour faciliter cette tâche.

Il est réjouissant de constater que la nouvelle génération de travailleurs accorde énormément d'importance à la flexibilité et à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ils veulent des employeurs qui comprennent leurs responsabilités et intérêts personnels et leurs offrent la liberté de travailler à leurs propres rythmes.

Pour attirer et garder ces collaborateurs aux ressources multiples et plus talentueux que jamais, il suffit de leurs offrir des carrières qui leur permettent de se développer et de se réaliser, plutôt que de simplement gagner de l'argent. Ils sont plus intéressés par des emplois qui ont un impact positif sur la société et qui leur permettent de travailler avec des personnes qui partagent leurs valeurs.

Ces attentes professionnelles ont un impact sur la façon dont les entreprises doivent gérer leurs employés et adapter leur culture d'entreprise pour attirer et retenir les meilleurs talents.

Ce n'est un secret pour personne que la génération actuelle, dites génération Z, a été confrontée à des défis uniques en raison de la crise sanitaire actuelle. En conséquence, beaucoup se sont adaptés au travail à distance et certaines entreprises en Algérie ont constaté qu'il était plus avantageux financièrement pour l'employé et pour l'entreprise. Cette évolution vers le travail à distance est devenue une tendance populaire, car la jeune génération recherche un travail utile qui corresponde à ses valeurs. Ils veulent travailler pour des employeurs qui partagent leur engagement en faveur d'initiatives positives pour la société. Cette nouvelle approche reflète un désir de "missions plutôt que d'emplois" et une plus grande importance accordée à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

En conclusion, ce nouveau système de freelancing apporte de nouveaux défis et opportunités aux entreprises. Néanmoins il offre des candidats de haute qualité, engagés et très productives.

Entreprises, n’est-il pas temps de commencer à penser missions plutôt que métier pour cette nouvelle génération. Qu'en pensez-vous?

L'équipe EP !

Last articles

L’emploi en Algérie

3 months ago
L'emploi en Algérie est une question majeure qui doit être abordée...

Comment marquer les esprits et devenir leader ?

6 months ago
Le charisme et le leadership sont les deux choses les plus importantes dans la vie en entreprise. Combien de fois avons-nous été inspirés par d'autres et combien de fois avons-nous eut envi d'inspirer les autres? Cet article vous guide et vous aide à devenir ce leader que vous rêviez d'être depuis longtemps ...

Gagnez avec son esprit, pas avec le temps ?

7 months ago
Comment peut-on gagner avec son esprit et pas avec le temps ? Il nous faut toujours énormément de temps pour arriver à nos fins, qu’est-ce que cela signifie ?

Close