Jeune génération freelance: Nouvelles attentes professionnelles

Jeune génération freelance: Nouvelles attentes professionnelles

Professional evolution | 11 months ago

La nouvelle vague d'employés, communément appelée génération Y (née entre 1981 et 1996) et génération Z (née entre 1997 et 2012), a des attentes professionnelles différentes de celles de ses prédécesseurs. La modernisation de la technologie a entraîné un changement radical du lieu de travail ces derniers temps. Cette nouvelle génération, qui a grandi avec les outils informatiques et les médias sociaux, a développé des compétences numériques plus approfondies. Par conséquent, cela a considérablement influencé leur approche du travail et leurs attentes envers leurs employeurs.

On dit souvent que cette nouvelle vague de travailleurs est beaucoup plus libre d'esprit et autonome. Ils préfèrent les emplois qui leur offrent la flexibilité de travailler depuis n'importe quel endroit et à n'importe quel moment qui leur convient le mieux et c’est de là qu’est né le "FREELANCING". Ils attendent donc de leurs employeurs qu'ils leurs fournissent les ressources et la technologie nécessaires pour faciliter cette tâche.

Il est réjouissant de constater que la nouvelle génération de travailleurs accorde énormément d'importance à la flexibilité et à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ils veulent des employeurs qui comprennent leurs responsabilités et intérêts personnels et leurs offrent la liberté de travailler à leurs propres rythmes.

Pour attirer et garder ces collaborateurs aux ressources multiples et plus talentueux que jamais, il suffit de leurs offrir des carrières qui leur permettent de se développer et de se réaliser, plutôt que de simplement gagner de l'argent. Ils sont plus intéressés par des emplois qui ont un impact positif sur la société et qui leur permettent de travailler avec des personnes qui partagent leurs valeurs.

Ces attentes professionnelles ont un impact sur la façon dont les entreprises doivent gérer leurs employés et adapter leur culture d'entreprise pour attirer et retenir les meilleurs talents.

Ce n'est un secret pour personne que la génération actuelle, dites génération Z, a été confrontée à des défis uniques en raison de la crise sanitaire actuelle. En conséquence, beaucoup se sont adaptés au travail à distance et certaines entreprises en Algérie ont constaté qu'il était plus avantageux financièrement pour l'employé et pour l'entreprise. Cette évolution vers le travail à distance est devenue une tendance populaire, car la jeune génération recherche un travail utile qui corresponde à ses valeurs. Ils veulent travailler pour des employeurs qui partagent leur engagement en faveur d'initiatives positives pour la société. Cette nouvelle approche reflète un désir de "missions plutôt que d'emplois" et une plus grande importance accordée à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

En conclusion, ce nouveau système de freelancing apporte de nouveaux défis et opportunités aux entreprises. Néanmoins il offre des candidats de haute qualité, engagés et très productives.

Entreprises, n’est-il pas temps de commencer à penser missions plutôt que métier pour cette nouvelle génération. Qu'en pensez-vous?

L'équipe EP !

Last articles

Les Outils Digitaux Indispensables pour Faciliter Votre Recherche d'Emploi, avec l'Appui d'Emploi Partner

1 month ago
Avec l'évolution rapide du monde numérique, la recherche d'emploi a considérablement changé au fil des années. Aujourd'hui, il existe une multitude d'outils digitaux qui peuvent grandement faciliter votre recherche d'emploi et accélérer le processus de recrutement. Dans cet article, nous allons explorer certains de ces outils incontournables et comment Emploi Partner peut vous accompagner dans cette quête.

Optimiser sa candidature : Devenir visible pour les recruteurs avec Emploi Partner.

1 month ago
Vous êtes à la recherche d'un emploi et vous souhaitez maximiser vos chances d'être remarqué par les recruteurs ? Ne cherchez pas plus loin !

Le Développement Pré-Emploi : La Clé du Succès

2 months ago
Le développement pré-emploi, également connu sous le nom de préparation à l'emploi, est un processus crucial dans la carrière d'un individu et peut jouer un rôle déterminant dans la réalisation du succès professionnel. Voici quelques points clés sur la façon dont le développement pré-emploi peut être la clé du succès

Close