Les formules de politesse à privilégier et à éviter dans une lettre de motivation

سير الذاتية | منذ سنة

Certains candidats misent tout sur le CV et ont tendance à négliger leur lettre de motivation. Erreur, ce courrier n’a pas encore dit son dernier mot et les recruteurs y sont très sensibles. Parmi les codes du recrutement en entreprise, il faut aussi savoir mettre les formes d’où l’importance des formules de politesse dans la lettre de motivation. Voici nos conseils pour laisser une bonne impression à votre interlocuteur, avec l’aide de Pauline Lahary, dirigeante de mycvfactory.com

 

Des astuces pour bien commencer sa lettre de motivation

Tout d’abord, il faut indiquer les coordonnées de l’entreprise pour laquelle on candidate et le destinataire du courrier (assurez-vous de bien orthographier son nom). Si vous ne connaissez pas le nom précis de votre interlocuteur, mieux vaut écrire Madame, Monsieur suivi de sa fonction. Et dans tous les cas, n’oubliez pas la majuscule mais sans abréviation comme Mr ou Mme . Ensuite, attention de bien écrire A l’attention de et non pas A l’intention de , une erreur fréquente commise par les candidats. Pour démarrer la lettre de motivation, on évite Cher Monsieur ou Chère Madame , jugé trop familier à moins que vous ne connaissiez déjà la personne. Préférez simplement Madame ou Monsieur sans rajouter le nom de famille mais pas de Mademoiselle , une formule désormais jugée discriminante.

 

Les formules à privilégier pour finir sa lettre

Le but est d’achever sa lettre de motivation poliment mais sans en faire des tonnes. En effet, de plus en plus de recruteurs ont tendance à préférer des formules plus courtes et simples.

 Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées

 Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués .

 Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

 Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée

 Dans l’attente d’une réponse que j’espère favorable, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées .

 

Les formules à éviter dans son courrier

Elles sont parfois désuètes ou grammaticalement incorrectes. Dans tous les cas, mieux vaux éviter de terminer votre lettre de motivation de la manière suivante :

Incorrecte : Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées  

  Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments distingués . On croit à et non pas en .

Compliquée : Je serai heureux que ma candidature ait su vous convaincre et me permette de vous rencontrer lors d'un entretien à votre convenance. Dans cette perspective, je vous saurai gré, Monsieur, Madame, d'accepter mes respectueuses salutations.

Surannée : Veuillez croire, Monsieur à mes sentiments les plus respectueux

  Avec mes respectueux hommages, je vous prie d’agréer, Monsieur, Madame, l’expression de ma considération la plus distinguée.

Pompeuse : Veuillez agréer, Madame, l’expression de ma haute considération

 Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes respectueux hommages .

Pour finir, évitez les abréviations comme Cdt et les formules telles que Bien à vous , Sincères salutations ou Cordialement conviennent davantage à un mail envoyé en interne qu’à une lettre formelle.

Par Nathalie Dépret - Monster.com 

آخر المقالات

Les principaux motifs de refus de candidatures

منذ يومين
Les candidats en recherche d’emploi seront inévitablement confrontés à un rejet de candidature à un moment ou à un autre. Le marché de l’emploi actuel étant très compétitif, aucun candidat n’est à l’abri d’un refus, malgré un CV solide. Très régulièrement, sur notre site www.emploipartner.com, ou sur nos réseaux sociaux, on nous dit : « on ne m’a jamais appelé pour un entretien » Il peut y avoir des raisons multiples qui expliquent cette situation, dont voici les principaux motifs :

Qu'est ce qui constitue un environement propice à l'épanouissement ?

منذ يومين
L'épanouissement professionnel est un des besoins les plus importants de vos collaborateurs ainsi les RH parlent de plus en plus de qualité de vie au travail. En effet, s'ils ne sont pas satisfaits des missions qui leur sont proposées, ils risquent de s'ennuyer et être démotivés, entraînant ainsi une baisse de la productivité, un taux d'absentéisme élevé et parfois une augmentation du taux de turnover.

Masque, distance, désinfection : quelles règles dans mon entreprise pour "l'après" ?

منذ 8 أشهر
A quoi ressemblera "l'après" confinement dans le monde de l'entreprise ? A un respect élémentaire des mesures sanitaires, déjà. Car il y a bien des règles à respecter si vous devez retourner au travail à partir du 11 mai.

Close