Les principaux motifs de refus de candidatures

Actuality | 6 months ago

Les candidats en recherche d’emploi seront inévitablement confrontés à un rejet de candidature à un moment ou à un autre. Le marché de l’emploi actuel étant très compétitif, aucun candidat n’est à l’abri d’un refus, malgré un CV solide.

Très régulièrement, sur notre site www.emploipartner.com, ou sur nos réseaux sociaux, on nous dit : on ne m’a jamais appelé pour un entretien

Il peut y avoir des raisons multiples qui expliquent cette situation, dont voici les principaux motifs :

1 - Votre profil n’est pas assez renseigné :

Avant de postuler, prenez bien le temps de vous assurer que votre profil est bien complète. Plus votre profil est complet, plus les chances d’obtenir des suites a vos candidatures sont élevées. Un profil est performant lorsqu’il est mis a jour régulièrement. Mettre a jour vos préférences vous permettra également d’être bien classé dans la CVtheque.

2- Votre Cv n’est pas attrayant :

Veillez à ce que votre CV soit concis et clair sans oublier d’y mettre un titre basé sur votre fonction.

Citez en premier l’expérience la plus récente. Pensez à le mettre à jour à chaque nouvelle candidature (tout en restant bien sûr honnête) afin de mettre en avant vos qualifications en lien avec le poste.

3-Postulez aux bonnes annonces:

Avant de postuler à une offre d’emploi assurez-vous qu’elle correspond à vos compétences pour cela, privilégiez les filtres.

Nos filtres sont conçues pour vous aider à mieux cibler vos besoins, pensez à les renseigner en fonction du secteur d’activité et la fonction souhaitée.

4 Vous n’avez pas accompagné votre Cv d’une lettre de motivation :

Une lettre de motivation vous offre l’opportunité de vous présenter et d’exposer vos motivations afin d’accéder à l’étape de l’entretien.

Tâchez de bien expliquer votre volonté d’intégrer l’entreprise en question et de détailler clairement vos motivations. Vous pouvez par exemple invoquer la bonne réputation de l’entreprise et ses valeurs ou évoquer votre souhait d’acquérir de l’expérience dans un domaine spécifique.

5 - Vous étiez en compétition avec un candidat plus expérimenté

Avoir un bon Cv ne suffit pas pour décrocher un emploi car vous serez en compétition avec d’autres candidats. Si un des candidats en lice bénéficie d’une plus grande expérience, le poste pourrait alors lui revenir. Dans un contexte économique incertain, de nombreuses entreprises préféreront jouer la carte de la prudence et sélectionneront un candidat ayant acquis des compétences spécifiques au sein d’une entreprise similaire.

En résumé,

 Complétez votre profil à 100% avant de postuler à une offre sans ignorez le matching.

 Créer un CV clair et concis ainsi qu’une lettre de motivation, en vous renseignant sur l’entreprise que vous visez.

 Créer une alerte emploi qui a pour but de faciliter vos recherches autant que possible en fonction du secteur d’activité, de la fonction que vous souhaitez occuper.

Pour cela rendez-vous dans l’onglet Créer une alerte, vous pouvez configurer les alertes pour etre notifie par email des qu’une offre correspondant a vos attentes est publiee sur notre site.

Pensez à télécharger notre application mobile EmploiPartner afin d’être informé en temps réel de toutes nos offres d’emplois et de recevoir les notifications.

Et n’oubliez pas, la persévérance est la clé de la réussite et nous sommes là pour vous accompagner.

L’équipe EmploiPartner



Last articles

Comment négocier son salaire lors d'un entretient d'embauche

6 months ago
Aborder la question du salaire en entreprise n'est jamais une partie de plaisir, tout d'abord parce que parler d'argent est encore un sujet tabou, et pourtant, c’est une étape essentielle lors d’un processus de recrutement. Mal à l’aise, les candidats ont plutôt tendance à éviter la question ou à se contenter d’accepter l’offre de l’employeur. Pourtant, il s’agit d’un point parfaitement légitime puisque la rémunération n’est qu’une forme de reconnaissance de votre travail.

Les principaux motifs de refus de candidatures

6 months ago
Les candidats en recherche d’emploi seront inévitablement confrontés à un rejet de candidature à un moment ou à un autre. Le marché de l’emploi actuel étant très compétitif, aucun candidat n’est à l’abri d’un refus, malgré un CV solide. Très régulièrement, sur notre site www.emploipartner.com, ou sur nos réseaux sociaux, on nous dit : « on ne m’a jamais appelé pour un entretien » Il peut y avoir des raisons multiples qui expliquent cette situation, dont voici les principaux motifs :

Qu'est ce qui constitue un environement propice à l'épanouissement ?

6 months ago
L'épanouissement professionnel est un des besoins les plus importants de vos collaborateurs ainsi les RH parlent de plus en plus de qualité de vie au travail. En effet, s'ils ne sont pas satisfaits des missions qui leur sont proposées, ils risquent de s'ennuyer et être démotivés, entraînant ainsi une baisse de la productivité, un taux d'absentéisme élevé et parfois une augmentation du taux de turnover.

Close