Est-il possible d’exploiter 100% de son cerveau?

Actuality | 3 months ago

Nous avons tous, ou du moins, pratiquement tous eu la même croyance concernant le fonctionnement de notre cerveau. Cette croyance nourrit par des scientifiques stipule que nous n’utilisons que 10% de notre cerveau. Mais dans ce cas à quoi nous servent les 90% restant ?

Pour comprendre pourquoi et comment ce chiffre a été déduit par les scientifiques, il faut savoir qu’il y’a longtemps lors d’une étude complète des cellules du corps humain il a été découvert que seulement 10% du cerveau constituaient des neurones et le reste n’était que ce qu’on appelle du tissu de remplissage reliant les neurones entre elles. En se basant sur la théorie que seulement les neurones étaient fonctionnels et que le reste n’était présent que pour créer et assurer la connexion entre elles, ils ont déduit que 10% du cortex cérébral était donc fonctionnel et exploité par l’être humain.

Durant ces dernières décennies les biologistes scientifiques se sont penché sur ces cellules gliales (tissu de remplissage) pour en comprendre plus en profondeur leur utilité et leur serviabilité, il a donc été constaté que ces dernières étaient bien plus importantes qu’un simple soutien aux neurones et jouent donc un rôle très important dans la compréhension l’analyse et l’assimilation d’une information.

Jusqu’ici et en sachant que le cerveau est formé de deux parties bien distinctes : soit l’hémisphère droit (dit créativité) et l’hémisphère gauche (dit Logique) qui fonctionnent indépendamment l’un de l’autre nous pouvons en conclure que nous utilisons et exploitons 50% de notre cerveau, ce qui est déjà plus considérable.

Mais comment utiliser 100% de notre cortex cérébral ? Comment atteindre ce niveau de concentration et de créativité que seulement peu d’entre nous y ont accès ?

C’est simple, des études ont démontré que la connexion entre les deux hémisphères se fait en entrainant notre cerveau en stimulant la partie créativité en même temps que la partie logique et cela en faisant des tâches assez simples comme par exemple :

- Solliciter sa main gauche au lieu de sa main droite si l’on est droitier, et vice versa si l’on est gaucher afin de réanimer le cortex supposé être le plus faible.

- Se créer une routine pendant environ 21 jours voir plus sans jamais s’arrêter : c’est-à-dire que si un jour nous oublions de faire ce que nous nous sommes imposés de faire nous devons reprendre le processus du tout début.

- Si à un moment donné on a besoin de se reconcentrer et d’assimiler plus d’informations que d’habitude, il suffit de croiser les mains et les bras simultanément pendant quelques minutes afin de permettre aux deux hémisphères de se connecter l’un à l’autre.



En gros rien ne nous empêche d’être des génies et d’exploiter pleinement notre potentiel qu’il soit créatif ou logistique, il suffit juste de s’entrainer et de nourrir notre cerveau afin de le développer à son maximum.

Source : Dr Bruce Harold Lipton biologiste américain connu pour ses études des gènes de l’ADN ainsi que plusieurs articles et reportages scientifiques lu et suivi durant plusieurs années.

L'Equipe EP!

Last articles

Comment marquer les esprits et devenir leader ?

12 days ago
Le charisme et le leadership sont les deux choses les plus importantes dans la vie en entreprise. Combien de fois avons-nous été inspirés par d'autres et combien de fois avons-nous eut envi d'inspirer les autres? Cet article vous guide et vous aide à devenir ce leader que vous rêviez d'être depuis longtemps ...

Gagnez avec son esprit, pas avec le temps ?

1 month ago
Comment peut-on gagner avec son esprit et pas avec le temps ? Il nous faut toujours énormément de temps pour arriver à nos fins, qu’est-ce que cela signifie ?

Comment trouver sa voie professionnelle ?

2 months ago
Choisir sa voie est parfois l’étape la plus compliquée de notre vie. Trop de questions nous taraudes, et puis par où commencer ? comment savoir faire le bon choix ?

Close