Echec et mat

Actuality |

L'échec et mat ou plus souvent abrégé par mat est, au jeu d'échecs, une situation dans laquelle un roi est menacé de capture au prochain coup et pour laquelle aucune parade n'est possible pour l'éviter. La partie prend alors fin immédiatement sans que le roi ne soit jamais capturé.

Supposant dans notre situation que le roi soit notre carrière, sans pour autant vouloir la capturer, nous voulons lui infliger un mat dès nos premiers pas. Ainsi pour y parvenir, il nous suffit tout simplement de bien entamer notre vie professionnelle.

Alors, comment bien entamer sa carrière ?

1. Profitez d'un accompagnement spécialisé:

N’ayez pas la prétention de penser que vous savez tout, les débuts sont très difficiles pour tout le monde et l’être humain est bien loin d’être omniscient. Assurez-vous de bien choisir vos mentors afin qu’ils vous guident, et vous apprennent tout ce qu’ils savent. Et ce sera en fonction de cet apprentissage que vous pourriez arriver à leur niveau et pourquoi pas, les surpasser.

2. Travaillez sur votre développement personnel:

Vous êtes le principal acteur de votre vie professionnelle, même si vous bénéficiez d’un bon accompagnement, le plus grand travail à faire reste l’amélioration de soi. Peaufinez votre confiance en vous afin d’augmenter votre capacité à appréhender les choses et à saisir les opportunités qui viennent à vous. Le développement personnel vous suivra tout au long de votre carrière même après avoir entamé votre vie professionnelle, vous devez rester en perpétuel évolution et apprentissage.

3. Choisissez votre métier:

Même si vous croyez de par votre formation universitaire ou autre, que votre orientation professionnelle est toute tracée, détrompez-vous ! Pour certains, c’est en effet le cas, ce qui est logique en vue du déroulement des évènements. Pour d’autres en revanche, la réalité est très différente, et même s’il est vrai qu’il est très difficile d’accepter de tourner le dos à des années de formations, cela ne doit pas être une fin en soit, bien au contraire, vous avez mainmise sur un domaine en plus. N’ayez pas peur de changer de cap, vous avez la chance de vous en être rendu compte bien assez tôt.

Faites ce qui vous inspire et ce qui vous motive.

4. Valorisez vos compétences et développez votre réseau professionnel:

Vous devez être en mesure de connaitre tous vos points forts, ces capacités qui vous différencieront de vos concurrents. Ne vous fiez pas juste à vos diplômes ou à vos certificats, ils ne sont que le reflet théorique de ce que vous êtes capable de faire. Agrandissez votre réseau professionnel et élargissez vos horizons en développant toutes vos compétences au summum de leur niveau.

Ne regardez jamais en arrière, faites un échec et mat, placez bien vos pions et commencez votre carrière professionnelle du bon pied.

Bon courage à vous chers lecteurs.

L’équipe EP !

Last articles

Comment marquer les esprits et devenir leader ?

12 days ago
Le charisme et le leadership sont les deux choses les plus importantes dans la vie en entreprise. Combien de fois avons-nous été inspirés par d'autres et combien de fois avons-nous eut envi d'inspirer les autres? Cet article vous guide et vous aide à devenir ce leader que vous rêviez d'être depuis longtemps ...

Gagnez avec son esprit, pas avec le temps ?

1 month ago
Comment peut-on gagner avec son esprit et pas avec le temps ? Il nous faut toujours énormément de temps pour arriver à nos fins, qu’est-ce que cela signifie ?

Comment trouver sa voie professionnelle ?

2 months ago
Choisir sa voie est parfois l’étape la plus compliquée de notre vie. Trop de questions nous taraudes, et puis par où commencer ? comment savoir faire le bon choix ?

Close