10 Postes dont vous allez enfin comprendre le sens

CV | 2 years ago

Dans cet article pas de "bullshit jobs". Mais des postes à responsabilité, dont on entend de plus en plus parler, sans saisir forcément le sens. On vous explique. 

1. CCO ou Chief content officer

Définition : Ce dirigeant est responsable de la création du média numérique de la marque de l’entreprise et de l’édition de la publication des contenus.

Missions : Il est à l’origine des grandes lignes du story-telling de la marque, il élabore la stratégie de contenu et s’assure que cette dernière soit en conformité avec les valeurs de la marque.

Il supervise ensuite les rédacteurs, les éditeurs qui peuvent être internes ou externes à l’entreprise. Proche du rôle d’un rédacteur en chef, il collecte des données et en gère l’analyse, afin d’évaluer la pertinence des contenus auprès des clients et des consommateurs. Les résultats obtenus donnent lieu à des recommandations pour améliorer les contenus.


2. Digital brand manager

Définition : Aussi appelé directeur de la marque, le digital brand manager valorise l’image de marque d’une entreprise.

Missions : Il élabore une stratégie marketing digitale en collaborant avec les chefs de produit et veille à ce qu’ils respectent l’identité de la marque. Il suit l’aboutissement des projets et analyse leurs retombées en termes de notoriété.

Il définit également un plan d’actions annuel avec les objectifs à atteindre et le budget nécessaire.


3. PO ou Product owner ou product manager

Définition : ce chef de projet digital ou IT, est responsable de la conception d’un produit ou de l’aboutissement d’un projet digital. Il est l’intermédiaire entre les clients et les équipes de développement.

Missions : Avant de lancer un projet, le product owner fait une étude de marché en identifiant les attentes des utilisateurs et les bénéfices que le produit leur apportera. Par exemple, quelles fonctionnalités seront les plus pertinentes pour le produit.

Si les résultats sont concluants, il planifie le projet ainsi que son suivi, en réalisant régulièrement des échanges avec les utilisateurs (feedbacks) afin d’améliorer le produit en cours de réalisation.


4. CMO ou Chief Marketing Officer

Définition : Le directeur marketing est en charge de la stratégie et de l’activité marketing globale de l’entreprise.

Missions : Il coordonne l’équipe marketing regroupant les chefs de projet, de produit, les responsables marketing et les media planners. Afin de donner les bonnes directives aux équipes avant qu’elles se lancent dans un projet, le CMO définit les axes d’orientation et de développement de l’offre, en veillant à respecter l’image de marque et le storytelling. Il détecte également les nouvelles opportunités de marchés. Par exemple grâce au digital et aux outils web analytics, il élabore de nouvelles stratégies afin d’innover dans la relation client.


5. Customer Relationship Manager

Définition : Le responsable du CRM s’occupe de l’ensemble des opérations de marketing ayant pour but d’optimiser la qualité de la relation client, afin de maximiser le chiffre d’affaires.

Missions : Il doit analyser et collecter des données clients pour après proposer des opérations marketing afin de fidéliser le client. Grâce à la digitalisation et à la multiplication des canaux, il optimise de plus en plus la collecte des données clients et le ciblage des profils.


6. Head of user experience ou UX manager

Définition : Ce responsable de l’expérience utilisateur supervise un site et/ou une application pour qu’ils soient plus agréables et plus intuitifs pour les utilisateurs.

Missions : L’UX manager définit d’une part les objectifs d’un site ou d’une application, et d’autre part il analyse les besoins et attentes du client. Les visites de ces derniers sont régulièrement analysées grâce à des scénarisations de parcours utilisateurs (personas, expérience map, arborescence) pour vérifier que la stratégie du site ou de l’application est toujours aussi efficace. L’UX manager réalise également toute une veille des nouvelles pratiques des entreprises concurrentes.


7. CDO ou Chief data officer

Définition : le chief data officer, à ne pas confondre avec le chief digital officer, gère, analyse et protège les données d’une entreprise.

Missions : Le responsable des données doit fournir aux collaborateurs d’une entreprise les meilleures solutions qui facilitent leur prise de décision. C’est pourquoi il est présent dans tous les projets opérationnels. Il participe également à la transformation digitale de l’entreprise.


8. CTO ou Chief Transition Officer

Définition : il gère le management de transition d’une entreprise, notamment la transformation digitale.

Missions : Il s’occupe de la mise en place de nouveaux systèmes, l’adoption de nouvelles technologies, l’intégration et externalisation de services et enfin du développement d’activités et de l’accompagnement de la croissance.

À chaque étape de la transformation d’une entreprise, il traduit la stratégie d’entreprise, co-produit les feuilles de route, transforme les processus, active les programmes digitaux et livre les premiers pilotes.


9. CHO ou Chief happiness officer

Définition : Souvent rattaché au service des ressources humaines, le responsable du bonheur en entreprise, selon la traduction, assure le bien-être des collaborateurs et leur donne envie de s’engager dans le développement de leur entreprise.

Missions : le CHO est chargé d’élaborer et de mettre en uvre la culture d’entreprise. Il améliore les relations et crée du lien entre les collaborateurs à travers des activités de création, des concours en internes, des happy hoursIl s’occupe également des activités extra-professionnelles, comme des abonnements fitness.

Le responsable du bonheur améliore également les conditions de travail des collaborateurs : il intervient sur les horaires, la mobilité (télétravail), les nouveaux outils, ou encore sur l’optimisation du parcours individuel en entreprise.


10. CFO ou Chief freelance officer

Définition : Le Chief freelance officer gère et manage les travailleurs indépendants non-salariés de l’entreprise.

Missions : Après s’être occupé de leur recrutement, le responsable des travailleurs indépendants devient leur manager et les accompagne de A à Z pendant toute la durée de leur mission : présentation de la prestation, évaluation leur travail, validation ou demande de correction, réponse à leurs interrogations, réception et vérification des factures.   


Farah Sadallah

Last articles

Masque, distance, désinfection : quelles règles dans mon entreprise pour "l'après" ?

4 months ago
A quoi ressemblera "l'après" confinement dans le monde de l'entreprise ? A un respect élémentaire des mesures sanitaires, déjà. Car il y a bien des règles à respecter si vous devez retourner au travail à partir du 11 mai.

J'ai peur de retourner au boulot : comment gérer mon anxiété ?

4 months ago
A l'heure du déconfinement, comment reprendre le boulot sereinement malgré la peur du coronavirus ? Comment gérer son anxiété pour retourner sur son lieu de travail ? Les voix expertes nous répondent.

Faire Une Bonne Première Impression En 15 min Ou Moins

4 months ago
“Il n’y a pas de seconde chance pour laisser une bonne première impression.”

Close