Comment bien remplir son formulaire de candidature

Comment bien remplir son formulaire de candidature

CV | 1 year ago

Nous y sommes ! A ce moment fatidique où l’on nous tend un formulaire de candidature à remplir, que ce soit avant un entretien d’embauche en présentiel ou après un entretien téléphonique. De nombreuse questions parcours notre cerveau, mais la plus récurrente est la suivante : Où est le piège ? A quel moment ce formulaire peut-être la raison pour laquelle on sélectionne ma candidature ou on la refuse ?

Grâce à quelques petits conseils, nous allons vous guider pour ne plus avoir ce type de problème et considérer cette étape comme une simple formalité.

1. Répondez à toutes les questions :

Laisser une question de côté en décidant qu’elle n’est pas si importante que ça, ou pas avantageuse à votre égard est une belle erreur à éviter. Sans vous en rendre compte, vous refusez en quelque sorte les règles du jeu et cela peut être un mauvais point pour vous plus que le fait de ne pas y répondre. Alors vous n’avez rien à perdre !

2. Ne soyez ni trop lent, ni trop rapide à y répondre :

Trop rapide cela signifierait que vous n’accordez pas l’importance nécessaire à l’entreprise que vous convoitez. Trop lent, cela signifie que votre temps de réaction est faible, et que vous pouvez être à la traine dans votre poste surtout si le poste pour lequel vous postulez nécessite des personnes réactives et indépendantes.

3. Utilisez des mots clés :

Le plus important n’est pas la quantité des mots que vous utilisez, si vous vous étalez, vous risquez d’ennuyer le recruteur. En revanche, vous devez être clair et précis, utilisez des mots impactant, des mots lourds de sens qui veulent tout exprimer pour un recruteur comme : Indépendance, efficacité, perspicacité... etc.

4. Développez vos réponses :

Essayez d’être bref, tout en expliquant quelle expérience vous a permis de développer telle compétence. Quelle est votre plus grand exploit et pourquoi ? Evitez les phrases sans plus-value du type : Je suis très motivé et dynamique cela n’est pas différenciant, vous ressemblez juste à 90% des autres candidats.

5. Restez cohérent dans vos écrits :

A vouloir trop en faire, et à vouloir à tout prix impressionner le recruteur, nous avons tendance à nous déclarer multi casquettes même si ce n’est pas tout à fait vrai. Dites-vous que le recruteur n’est pas dupe et d’après ce que vous énumérer il peut distinguer le vrai du faux, et si toutefois vous êtes rappelé, vous risquez de tomber dans votre propre piège. Soyez donc authentique.

L’équipe EP !


Last articles

Débuter sa Carrière : Un Emploi Sans Expérience

7 days ago
Vous rêvez de décrocher votre premier emploi malgré le manque d'expérience professionnelle ? Pas de panique ! Suivez attentivement ces étapes clés pour y parvenir en explorant le marché du travail, emettre en valeur vos compétences personnelles, élaborer un CV attractif et maximiser vos opportunités lors des entretiens et des foires à l'emploi.

Job Fair : La Passerelle vers une Carrière Fructueuse

14 days ago
Le Job Fair représente une occasion exceptionnelle d'explorer le monde professionnel, où entreprises et recruteurs se rassemblent dans le but d'offrir des opportunités d'embauche aux chercheurs d'emploi et aux jeunes diplômés.

Soft Skills : L'Évolution Cruciale dans le Processus de Recrutement

23 days ago
Dans le domaine du recrutement, les soft skills, ou compétences comportementales, occupent désormais une place centrale. Pourquoi cette attention croissante ?

Close