Le syndrome de l’imposteur au travail

Le syndrome de l’imposteur au travail

Professional evolution |

Pour commencer, il est très important de comprendre ce qu’est le syndrome de l’imposteur. C’est en le comprenant, et en comprenant comment et pourquoi il se manifeste, que nous arrivons à nous en défaire.

Alors, qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur au travail ?

Il est un état psychologique guidé par la peur et la remise en question constante, il fait douter la personne en lui donnant l’impression qu’elle fait moins bien son travail que ce que ça ne l’est en réalité et qu’elle ne mérite pas son poste.

Certains employés, bien que plus que qualifié pour leur poste, ont tendance à manquer de confiance en eux, il s’agit d’une dévalorisation de soi qui peut être temporaire ou durable.

Comment se manifeste le syndrome de l’imposteur au travail ?

  •  En pensant que si vous occupez une bonne place dans votre entreprise, cela n’est dû qu’à de la chance plutôt qu’à votre parcours et vos compétences.
  •  Tout compliment que l’on vous fait vous laisse penser que vos supérieurs ne cherchent qu’à vous faire plaisir et à vous rassurer.
  •  Dans le cas où vous êtes fraichement embauché et que l’on vous assigne à un poste très intéressant, vous vous dites qu’ils n’avaient personne d’autre, sans quoi, vous n’auriez pas été pris.

Bonne nouvelle ! Le syndrome de l’imposteur n’est pas une maladie et peut très vitre être surpassé. Il vous suffit juste d’une petite séance d’auto coaching pour vous aider.

Voici pour vous 4 petits conseils 

1. Acceptez votre profil professionnel.

Pour surmonter le syndrome de l'imposteur, il est dans un premier temps nécessaire d'accepter son profil professionnel et tout ce qu’il implique. Si vous n’aviez pas l’étoffe pour ce poste, on ne se serait jamais aventuré à vous le donner. On attend de vous ce dont vous êtes capable et on voit en vous ce que vous ne voyez pas pour l’instant.

2. Libérez-vous de pensées négatives.

Si vous n’étiez pas à la hauteur de ce que l’on vous demandait, on arrêterait tout simplement de vous le demander. Si on attend de vous le meilleur, c’est qu’on vous croit capable du meilleur, alors croyez le aussi.

3. Fixez-vous des objectifs.

Travaillez par étape, et à petit pas. Fixez vous des objectifs atteignables et très proches.

Plus un but est loin dans le temps plus il devient pour notre cerveau inatteignable. A contrario, plus il est proche dans le temps, plus notre cerveau s’empresse pour le réaliser.

4. Légitimez vos réussites pour gagner en assurance.

Permettez-vous d’apprécier chaque petite réussite que vous faites, comptez-les et légitimez-les en vous les appropriant. Vos réussites vous appartiennent, vous avez peut-être eu besoin d’aide, mais vous l’avez fait seul et à votre manière.


L’équipe EP !


Last articles

L’emploi en Algérie

3 months ago
L'emploi en Algérie est une question majeure qui doit être abordée...

Comment marquer les esprits et devenir leader ?

6 months ago
Le charisme et le leadership sont les deux choses les plus importantes dans la vie en entreprise. Combien de fois avons-nous été inspirés par d'autres et combien de fois avons-nous eut envi d'inspirer les autres? Cet article vous guide et vous aide à devenir ce leader que vous rêviez d'être depuis longtemps ...

Gagnez avec son esprit, pas avec le temps ?

7 months ago
Comment peut-on gagner avec son esprit et pas avec le temps ? Il nous faut toujours énormément de temps pour arriver à nos fins, qu’est-ce que cela signifie ?

Close